Quels sont les critères pour choisir son entrepôt

Acheter un entrepôt suppose une recherche active. Bien que la crise sanitaire ait affecté quelques pans du marché immobilier, l’immobilier d’entreprise ne cesse d’agrandir son influence par l’essor du e-commerce. Dans ce contexte, les entreprises ne doivent en aucun cas se lancer dans la précipitation pour acheter un entrepôt. Bien au contraire, elles doivent prendre le temps d’effectuer des évaluations dignes de ce nom sur chacun des critères afin d’effectuer le bon choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un entrepôt ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

La quête de l’emplacement idéal

L’étude du périmètre pour l’achat d’entrepôt constitue le premier critère à ne pas négliger. Il doit s’effectuer en fonction de deux aspects, à savoir les coûts de transport logistique et les conditions d’accès. Lorsque vous optez pour une situation géographique favorable, vous allez pouvoir garantir une bonne gestion des flux de marchandises. De même, vous pourrez garantir l’acheminement des marchandises dans le temps auprès du client final.

A lire en complément : Pourquoi engager un gestionnaire locatif ?

Aujourd’hui, les clients finaux demandent toujours des délais de livraison plus ambitieux. De ce fait, la logistique du dernier kilomètre devient de plus en plus un enjeu de compétitivité. Ainsi, tout se joue désormais sur la pertinence du dernier point de stockage.

Les caractéristiques de l’entrepôt à choisir

La superficie est considérée comme l’un des premiers critères de sélection. Lorsque vous choisissez un entrepôt possédant un espace restreint, votre entreprise n’aura pas la souplesse nécessaire pour répondre parfaitement au besoin de stockage. À l’inverse, lorsque l’espace de stockage est trop vaste, il est probable qu’il soit partiellement exploité.

A lire également : Les diagnostics immobiliers à réaliser pour louer votre bien

Le type d’entrepôt est également à considérer. En effet, son choix doit être effectué en fonction de la nature des produits et marchandises à stocker. Selon les besoins, l’entrepôt peut disposer d’un espace réfrigéré. Il peut également être chauffé pour la conservation des marchandises et produits. Par la même occasion, une vérification doit être faite au niveau de la résistance de la dalle. Cette dernière doit en effet être capable de supporter la charge de stockage, sans oublier celle des équipements et voitures qui seront utilisés sur les lieux.

Faites également une vérification de l’état de l’entrepôt, sans oublier les équipements qui y sont déjà. Les aspects sécuritaires des lieux doivent être évoqués. Ce sont des caractéristiques à étudier obligatoirement, car elles possèdent une influence énorme sur le prix de l’acquisition de l’entrepôt.

Se faire assister par un professionnel en la matière

L’entrepôt est considéré comme le cœur des nouveaux enjeux logistiques. C’est précisément la raison pour laquelle il est déconseillé d’acheter seul un entrepôt si vous n’êtes pas un expert. Faites toujours recours à un professionnel en la matière afin que ce dernier puisse vous assister dans le processus d’achat. En effet, ce dernier mettra à votre service sa connaissance du marché. Il pourra vous dénicher un entrepôt qui répondra parfaitement à vos besoins en termes d’emplacement et de capacité.

En somme, vous devez vous conformer à quelques critères pour choisir l’entrepôt à acheter. Parmi les plus fréquents, il y a l’emplacement de l’entrepôt et ses caractéristiques. De même, l’aide d’un professionnel sera capitale dans le processus conduisant au choix.