Top 3 des équipements pro qui vont faciliter votre déménagement

Projetez-vous de déménager très prochainement ? Outre les démarches administratives à effectuer, vous devez vous munir des matériels adéquats. Pour que votre déménagement soit efficace, il est important d’utiliser des matériels de qualité. Ainsi, vous gagnerez du temps en limitant les risques de casse et en évitant de vous blesser pendant le transport de vos objets. Découvrez dans ce guide la liste des équipements indispensables pour que votre projet aboutisse, et ce, de l’emballage jusqu’à la manutention.

Entreprise de grutage : un allié pour vos objets lourds

Pendant le déménagement, il est possible d’utiliser différentes sortes de matériels comme la grue, le matériel de levage, le chariot, le camion et bien d’autres encore. Certaines personnes préfèrent s’occuper elles-mêmes des différentes tâches afin de faire des économies, tandis que d’autres pensent que la meilleure solution est de les confier à un professionnel. Vous pouvez voir ce site pour découvrir les avantages d’une entreprise de grutage.

A lire aussi : Comment trouver une agence immobilière à Ajaccio ?

Les différentes méthodes de déménagement

Un grand nombre de personnes préfèrent travailler avec les moyens qu’ils ont à leur disposition dans le but de faire des économies :

  • la location de matériel : au lieu de choisir une société de déménagement, il est possible de louer des matériels. Par exemple, la location des équipements de manutention peut suffire pour transporter les objets lourds ;
  • une société professionnelle : d’autres personnes préfèrent confier les opérations de manutention à un professionnel, car elles souhaitent que leur déménagement se déroule en toute sécurité.

Les matériels les plus utilisés lors d’un déménagement

De nombreux matériels peuvent être utilisés pour assurer la sécurité des biens et des mobiliers des propriétaires. Les matériels les plus basiques sont les grues, les camions, les chariots élévateurs, les grues mobiles, les appareils de levage et le camion-grue. D’autres situations nécessitent des matériels plus performants. Par exemple, lors d’un déménagement industriel, il est indispensable de faire appel aux grands moyens tels que les remorques, les élévateurs, les ponts roulants, les équipements de levage ou d’autres appareils.

A lire en complément : La métamorphose de certains quartiers du Havre

Les avantages de faire appel à un professionnel pour votre déménagement

Lors de la préparation d’un déménagement, on néglige souvent les questions d’assurance, d’équipement et de sécurité. Pourtant, ces étapes sont incontournables. En optant pour un déménageur professionnel, ces dernières sont à leur charge. Voici les principaux avantages de faire appel à un déménageur professionnel :

L’assurance

Un déménagement peut être risqué pour certains objets et meubles fragiles. Entre l’emballage, le transport et le démontage, des accidents peuvent survenir. Pour être plus serein, une assurance contre le vol, la perte et la casse peut être nécessaire. Avec un déménageur professionnel, elle est directement souscrite pendant la signature du contrat. Il faut aussi savoir que les professionnels ont généralement une assurance contractuelle qui vous protège en cas de souci.

Il s’occupe de tout

Pour qu’un déménagement soit réussi, il est crucial de bien s’organiser et de tout planifier à l’avance. Dans l’idéal, vos amis seront présents pour vous aider à transporter et à décharger vos biens. Par contre, la réalité peut être différente. À la dernière minute, il se pourrait que l’un de vos amis ne soit plus disponible, que le camion ne soit plus libre ou que vous ayez du mal à trouver un nombre suffisant de cartons. En faisant appel à un professionnel, vous ne dépendrez plus de la disponibilité de vos proches et n’aurez pas à chercher des cartons dans toute la ville. Ce dernier vous propose un service incluant la location de camion, l’assurance des biens et la fourniture des différents équipements.

Les équipements

Une entreprise de déménagement dispose des équipements nécessaires permettant d’assurer la sécurité des transporteurs ainsi que des biens. Grâce à elle :

  • vous assurerez le transport de vos meubles ;
  • vous éviterez de vous abîmer le dos ;
  • vous protégerez vos objets fragiles, etc.

Le top 3 des matériels qui facilitent votre déménagement

Outre les démarches administratives à effectuer, il est crucial de vous munir des bons équipements pour assurer votre déménagement.

Le monte-meuble

Une armoire en bois massif ne peut être démontée. Si vous possédez des meubles particulièrement lourds, fragiles et encombrants, le monte-meuble est la solution. Il permet également d’assurer le transport de vos objets dans les petits escaliers. De plus, il réduit les risques d’accidents et permet de gagner du temps. Voici les critères à considérer pour bien utiliser ce matériel :

  • le type de monte-meuble : vous avez le choix entre un petit monte-meuble qui coûte moins cher et un dispositif de grande capacité. Le choix de votre appareil s’effectue en fonction de la charge à supporter ainsi que de la hauteur à atteindre ;
  • la manipulation de l’appareil : vous n’êtes pas autorisé à manipuler vous-même le monte-meuble si vous n’avez pas un permis. Un technicien devra être présent pour le manœuvrer ;
  • l’autorisation de stationnement : le monte-meuble occupe une place importante. Pour ce faire, il est essentiel de demander une autorisation de stationnement auprès de votre mairie deux semaines avant votre déménagement.

Le diable de manutention

Le diable est un chariot de manutention à deux roues. Il permet de lever et de transporter des charges lourdes sans effort. Il est surtout utilisé dans les usines, les entrepôts et les commerces. C’est un outil très léger et très maniable, ce qui lui permet d’être transporté partout. Il existe trois types de chariots diables :

  • le diable en acier : il est utilisé pour un usage intensif. Comme il est fabriqué en acier, il peut supporter des charges lourdes et volumineuses jusqu’à 300 kg ;
  • le diable en aluminium : le diable en aluminium est plus léger que le diable en acier. Il est utilisé pour déplacer des charges légères à mi-lourdes sans difficulté ;
  • le diable à fût et le diable jumelé : ils sont indispensables pour déplacer les barils, les fûts et les bidons pouvant peser jusqu’à 450 kg. Ils sont dotés d’un système de crochet de sécurité permettant d’assurer le transport des charges.

Le camion de déménagement

Avant de choisir votre camion de déménagement, voici les points cruciaux à étudier :

  • le volume du camion : pour louer le véhicule adéquat, il convient de déterminer votre volume de déménagement. Pour y parvenir, plusieurs calculateurs en ligne sont mis à votre disposition sur Internet ;
  • le hayon : le hayon est un élévateur payant. Il peut être indispensable dans certains cas. Si vous possédez un grand nombre d’objets lourds, le hayon vous fera gagner un temps précieux ;
  • la location de camion : comparez les prix auprès des supermarchés et des concessions automobiles. Vous pourriez bénéficier d’une remise intéressante si vous êtes déjà client chez eux.

Le déménagement est une étape qui requiert une bonne organisation. Pour ne rien oublier, établissez une liste et commencez les préparations des mois à l’avance. Par exemple, commencez à remplir vos cartons petit à petit et achetez la quantité de rubans adhésifs nécessaires ainsi que les autres accessoires. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille le jour J.