Vente immobilière, les étapes à suivre pour une vente réussie

Vous cherchez à vendre une maison ou un appartement ? Une vente immobilière représente une opération majeure qui doit être prise au sérieux. Pour ce compte, il est important de bien vous préparer. De façon spécifique, vous devez évaluer le bien, le prix, publier l’annonce, constituer le dossier de vente, etc. Voici en détail 4 étapes à suivre pour mener à bien votre projet de vente de bien immobilier !

Estimer votre bien immobilier

Il s’agit du point de départ de votre projet de vente. En effet, toute transaction immobilière commence par une estimation précise du prix auquel vous souhaitez vendre votre propriété. Dans ce sens, il est important de se baser sur certains facteurs, dont les prix du marché immobilier en vigueur au sein de votre région. Bien qu’il soit question d’une étape critique, ne sous- estimez pas la nécessité de déterminer le prix correct dès le départ.

A lire en complément : Qui paie les frais de gestion locative ?

Pour ce faire, vous pouvez soit réaliser votre propre analyse comparative des biens immobiliers actuellement disponibles dans votre secteur. L’autre possibilité consiste à contacter une ou de nombreuses agences immobilières afin de comparer leurs avis. Au besoin, vous pouvez contacter Homki immobilier pour plus d’informations.

Rédiger l’annonce de vente de votre bien immobilier

La quasi-majorité des acheteurs commencent leur recherche d’appartement ou de maison sur internet. C’est pourquoi, afin de piquer leur intérêt, il est capital de créer des annonces immobilières efficaces.

A lire aussi : Comment obtenir un logement social rapidement ?

Et quand on parle d’annonce publicitaire efficace, voici quelques points à prendre en compte :

  • La précision et la clarté dans votre description du bien immobilier ;
  • Prioriser les phrases courtes et directes ;
  • Évoquer uniquement des points positifs ;
  • Ne pas utiliser de superlatifs ;
  • Bien organiser le texte pour une bonne lisibilité.

Une fois que tout est en ordre, prenez de belles photos. Avant de laisser intervenir le photographe, n’ayez pas peur de déplacer quelques meubles pour faire plus de place.

Constituer tous les documents nécessaires à la vente

Lorsqu’il est question d’un bien immobilier, certains documents sont obligatoires à la vente. Ces derniers concernent le vendeur et varient selon qu’il est question d’une personne physique ou d’une personne morale. En effet, ce sont des documents qui servent à les identifier, tels un permis de conduire ou un K -bis datant de moins de trois mois.

Pour remplir son engagement de divulgation et de transparence envers l’acheteur, le vendeur doit aussi fournir la documentation en rapport avec le bien immobilier. Il s’agit par exemple de :

  • L’acte notarié ;
  • La taxe foncière la plus récente ;
  • La documentation en rapport avec les différents projets du vendeur ;
  • Le Dossier Technique de Diagnostic.

Veuillez garder à l’esprit que vous devrez fournir des documents supplémentaires pour les ventes de biens immobiliers et de terrains en copropriété.

Signer un contrat de vente

Si vous souhaitez passer par un professionnel, l’idéal est de signer un contrat de vente à son nom. En général, il existe trois types de mandats. Il s’agit d’un mandat de base, semi-exclusif et exclusif. En effet, il est conseillé d’établir un contrat d’exclusivité. Cela garantit le fait que la promotion et la vente soient assurées par une seule agence. Il est essentiel de signer un contrat pour profiter :

  • Du réseau marketing de l’agence immobilière en ligne ;
  • D’une base de données client existante ;
  • De l’expérience de nombreux agents immobiliers d’une même entreprise.