Achetez un bien immobilier avec des cryptomonnaies !

Un tout nouveau mode d’acquisition immobilière est disponible en France depuis peu. En effet, il est aujourd’hui possible d’acheter un bien immobilier avec des cryptomonnaies. La première vente de ce genre a eu lieu le 25 mai dernier. Un hôtel particulier à l’ouest de Paris a été acheté en jetons via la technologie blockchain. Zoom sur ce nouveau mode de paiement !

Une première en France

Les avancées numériques rendent la monnaie traditionnelle obsolète dans les opérations de vente et d’achat notamment dans le secteur de l’immobilier. Cette révolution technologique pousse les acteurs du monde de la finance à trouver de nouvelles méthodes de paiement comme l’achat de cryptomonnaies.

A voir aussi : Comment bien estimer son appartement ? A qui faire appel ?

Récemment, une expérimentation dans la dématérialisation des monnaies dans les achats immobiliers a fait entrer un hôtel particulier dans l’histoire. Effectivement, cet hôtel situé dans l’ouest de Paris a fait l’objet d’une vente totalement révolutionnaire. Le bien a été vendu pour 6,5 millions d’euros mais l’acheteur n’a versé aucun billet de banque.

Une nouvelle technologie

En effet, le paiement a été réalisé de façon électronique via une blockchain. Pour le vendeur et pour l’acheteur, l’opération a été une véritable réussite. Si les acquéreurs le souhaitent, ils auront la possibilité de décomposer la blockchain en jetons pour les revendre. C’est un peu comme pour les actions d’une société sauf qu’avec cette technologie, il est possible d’obtenir des parts avec une poignée d’euros.

A lire aussi : Les avantages d'investir dans le neuf

Pour cette vente immobilière, les acquéreurs ont utilisé la banque digitale EquiSafe. Les produits financiers utilisés dans cet investissement seront divisés en 10 jetons qui seront ensuite partagés entre les acquéreurs. Chaque token (jeton) sera aussi divisé en 100 000 unités qui seront remises sur le marché.

Une aubaine pour les investisseurs

Dans le monde entier, la révolution numérique change notre quotidien. Et l’influence de la technologie ne se limite pas à certains secteurs. Elle modifie le comportement de tous les individus et cela surtout dans leur façon d’investir.

Avec la blockchain et grâce au système des jetons, investir dans l’immobilier ne sera plus une question de sommes conséquentes qui obligent l’investisseur à demander un emprunt. En effet, il ne sera plus obligé de s’endetter sur de longues années. En France, cette vente est une véritable révolution !

Il s’agit d’une aubaine pour les investisseurs qui vont s’intéresser de très près aux cryptomonnaies et à leur future utilisation dans notre vie quotidienne. Et avec la crise sanitaire actuelle que nous vivons, il faut dire que ce système peut répondre à de nombreuses problématiques.

Les avantages et les risques à considérer

Comme toute forme d’investissement, l’achat d’un bien immobilier avec des cryptomonnaies comporte à la fois des avantages et des risques. Tout investisseur doit être conscient de ces derniers avant de se lancer dans une telle opération.

D’un côté, les avantages sont nombreux : il y a tout d’abord la rapidité de la transaction qui est assurée par la blockchain. Le transfert direct, sans passer par une institution financière, permet un gain sur les frais bancaires et administratifs. Cela peut donc réduire considérablement le coût total du projet.

Il faut noter que certains risques peuvent exister, notamment en ce qui concerne la volatilité du cours des cryptomonnaies. Il faut bien souligner que même si cette technologie offre plus de sécurité qu’une transaction classique grâce à son système décentralisé et sa transparence via les smart-contracts, elle n’est pas infaillible face aux hackers ou aux fraudes. Les investisseurs doivent aussi prendre en compte les éventuelles réglementations futures concernant cette pratique relativement nouvelle.

L’achat d’un bien immobilier avec des cryptomonnaies comporte son lot d’avantages, mais aussi ses risques potentiels. Comme pour tout autre type d’investissement, une étude préalable sérieuse est indispensable afin de profiter au mieux des bénéfices possibles tout en minimisant les risques encourus.

Comment fonctionne concrètement le processus d’achat avec des cryptomonnaies

Si l’achat d’un bien immobilier avec des cryptomonnaies peut sembler complexe, le processus est en réalité assez simple.

Le premier élément à prendre en compte est de trouver une plateforme qui accepte les paiements en cryptomonnaies. Les acheteurs peuvent ensuite sélectionner leur propriété de choix et procéder au transfert du montant correspondant via la blockchain.

La transaction immobilière est gérée grâce aux smart contracts qui permettent de garantir que tous les termes sont respectés par les deux parties. Ces derniers se chargent alors d’assurer la bonne exécution du contrat jusqu’à la finalisation complète de l’opération.

Une fois que toutes les conditions ont été remplies, le vendeur transmet alors le titre foncier à l’acheteur et celui-ci récupère pleinement sa propriété tout en ayant bénéficié des avantages liés aux transactions via la technologie blockchain.

Il faut noter que cette méthode offre un haut niveau de sécurité car elle ne nécessite pas d’intervention bancaire ni même d’intermédiaire tiers comme pour une transaction classique. Cette solution économique et rapide simplifie considérablement les démarches administratives pour acquérir un bien immobilier sans avoir recours aux services financiers traditionnels.

Acheter un bien immobilier avec des cryptomonnaies devient plus accessible et facile chaque jour grâce aux avancées technologiques révolutionnaires que nous connaissons actuellement dans ce domaine.