Comment calculer son assurance ?

Le calcul de son assurance fait partie des questions que se posent la plupart des gens. C’est un processus relativement simple si vous savez comment vous y prendre. Il faut tenir compte de certains critères et suivre des étapes bien précises pour le faire. Lesquels ? Découvrez-les en faisant une lecture attentive de ce contenu.

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer son assurance ?

Avant de penser aux formules du calcul de l’assurance, vous devez nécessairement tenir compte de certains critères.

A voir aussi : Comment se calcule l'assurance d'un prêt ?

Les risques

Le montant de l’assurance dépend essentiellement des risques que présente l’emprunteur. En effet, la compagnie d’assurance cherche d’abord à se renseigner sur son client. Elle vérifie donc son âge, son dossier médical, son métier et bien sûr le montant de l’emprunt.

Si vous effectuez un métier à risque, vous pouvez être sûr que le taux d’assurance sera plus important. Il en est de même si vous avez régulièrement des problèmes de santé.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

Le type de contrat

Il existe en réalité plusieurs types de contrats pour une assurance de prêt immobilier. Le type de ce contrat varie en fonction du mode d’application du taux d’assurance. Ce dernier peut en effet, être appliqué soit sur le capital emprunté soit sur le capital restant dû.

Le nombre d’emprunteurs

Il peut arriver que le prêt soit contracté par plusieurs personnes. Dans ce cas, une nouvelle variable s’ajoute lors du calcul de l’assurance. Il s’agit de la quotité. Elle est exprimée en pourcentage.

Les garanties

Vous devez savoir que les banques imposent des garanties avant de passer au prêt. Ces dernières varient d’une banque à une autre. Cependant, celles de décès et PTIA sont le plus souvent obligatoires.

Le calcul du montant de l’assurance

Une fois que vous connaissez tous les facteurs qui influencent la valeur de votre assurance, vous pouvez procéder à la détermination du taux d’assurance. Ce taux est défini par la compagnie d’assurance après avoir évalué tous les critères précédents. Si vous souhaitez connaître le taux qui vous ait appliqué, il suffit de consulter le contrat.

Une fois que vous auriez connaissance du taux, vous devez l’appliquer au montant de votre prêt immobilier. Il s’agit-là de faire une simple multiplication. Noter toutefois qu’en effectuant votre opération que le taux est exprimé en pourcentage.

Effectuez ensuite une division du résultat obtenu par 12 qui correspond au nombre de mois de l’année, dans le cas d’un prêt annuel. La valeur du diviseur serait donc de 6 pour un prêt semestriel et de 3 pour celui trimestriel.

Le quotient obtenu suite à cette opération représente le montant de vos mensualités d’assurance. Dans le cas où vous souscrivez à deux pour l’assurance, il faut appliquer le pourcentage de quotité.

Il n’influence pas le taux de l’assurance. Plus vous êtes nombreux, plus les mensualités sont élevées, ce qui réduit la durée totale du remboursement de votre assurance.

Retenez que le calcul de votre assurance nécessite de prendre en compte certains critères. Il ne vous reste ensuite qu’à appliquer la formule du calcul pour obtenir le résultat recherché.