Déménagement à l’étranger : peut-on amener sa voiture ?

Vous envisagez de déménager à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Notez que vous n’êtes pas obligé de vous séparer de votre auto. En effet, il est tout à fait possible de l’amener avec vous, pour éviter de devoir la mettre en vente et investir dans une nouvelle voiture. Quelles sont alors les solutions envisageables pour transférer votre auto dans votre nouveau pays de résidence ? Quelles sont les démarches à suivre pour mener à bien le transport vers l’étranger ?

Le transport maritime pour amener sa voiture à l’étranger

Vous assignez une valeur sentimentale à votre voiture ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie de la mettre en vente avant votre départ ? Le transport maritime est sans doute la solution par excellence pour transporter votre auto à l’étranger dans le cadre d’un déménagement. Ce service est proposé par certaines compagnies transitaires maritimes, comme on peut le voir sur ce site, où vous pouvez bénéficier d’un transfert de véhicule en toute sérénité, quel que soit son modèle. Vous pouvez choisir entre deux modes de transfert.

Lire également : Comment avoir plus de force au développé couché ?

Le transport en conteneur

Vous avez la possibilité de transporter votre véhicule par bateau, en conteneur, dans le cas où la taille de ce dernier correspond aux dimensions requises. Vous pouvez transférer une ou deux voitures selon le type de conteneur (20 ou 40 pieds).

Le transport en navire roulier

Le transport en navire roulier est une autre option. C’est d’ailleurs la plus prisée. Votre voiture sera donc garée parmi tous les autres véhicules sur le parking géant du bateau. Cette solution a l’avantage d’être économique et plus rapide. De plus, elle convient à tous les modèles d’auto, sans condition liée à leur dimension.

Lire également : Comment déménager un buffet ?

transport maritime véhicule

Les démarches pour transporter un véhicule à l’étranger

Le transfert de votre auto vers l’étranger doit évidemment suivre des démarches précises. En effet, un certain nombre de documents doivent être fournis, tels que l’attestation sur l’honneur de la valeur de la voiture, un exemplaire de votre passeport, un certificat de non gage. La carte grise originale sera également réclamée. Il est important de vous renseigner en amont pour prendre connaissance des différentes conditions qui peuvent varier d’un pays à un autre.

Pensez à privilégier une compagnie qui peut vous accompagner dans les démarches administratives. Les services peuvent aller de la récupération de votre auto jusqu’au port de départ, en passant par la réalisation des différentes déclarations, jusqu’au transport et au déchargement du véhicule une fois arrivé à destination.

Comme vous pouvez le constater, vous n’aurez aucune difficulté à amener votre voiture avec vous à l’étranger, si vous devez déménager définitivement. Le transport maritime est la solution par excellence pour le transfert. Deux options s’offrent à vous : le conteneur et le navire roulier. Il suffit de choisir en fonction de vos besoins, du type de voiture et de votre budget. N’hésitez pas à demander un devis en amont, et pensez à réaliser toutes les démarches administratives nécessaires pour mener à bien le transport. Notez que la compagnie maritime peut vous guider dans ces différentes étapes pour éviter les éventuels problèmes liés au transfert.