Pourquoi est-il important de changer d’assurance habitation ?

Quand votre contrat actuel d’assurance habitation ne vous convient plus, ou lorsque votre situation évolue, vous devez alors changer votre couverture pour profiter de garanties adaptées. Cependant, entre les délais pour répondre à vos exigences et la multitude d’offres des compagnies d’assurances sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver un contrat répondant à toutes vos attentes et de résilier l’ancien selon la procédure requise. Dans cet article, nous vous donnons un rappel sur ce qu’une assurance habitation, les raisons et comment changer.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires ou copropriétaires et indispensable en toutes circonstances pour vous protéger de nombreux aléas du quotidien. En effet, ce type d’assurance vous permet d’être indemnisé en cas de dommages à votre habitation. Avec différentes formules et des garanties plus ou moins importantes, il est important de choisir le contrat qui convient à votre bien et à votre situation.

Lire également : Comment calculer son assurance ?

 Pourquoi il est important de changer d’assurance habitation ?

À l’approche de la nouvelle année, les assureurs réévaluent leurs contrats d’habitation et réévaluent éventuellement leurs coûts. Ainsi, après avoir été avisé que votre assurance habitation est sur le point d’augmenter, vous pouvez décider de rechercher un contrat plus avantageux qui vous offre les mêmes garanties que la concurrence. Lorsqu’une revalorisation s’applique au 1er janvier de l’année suivante, l’assureur doit vous en aviser en fin d’année, et vous pouvez alors entreprendre les démarches nécessaires pour résilier votre contrat avant la date d’effet majorée afin d’éviter d’encourir les charges annoncées.

L’évolution de votre situation peut également vous amener à changer d’assurance habitation.  En effet, dans certains cas, l’évolution du risque de souscription, à la hausse ou à la baisse, peut provoquer un désaccord entre l’assureur et vous. Le motif de résiliation est clair et vous oblige à trouver une autre assurance habitation pour couvrir correctement votre séjour.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance maladie qualité-prix ?

Les conditions du changement d’assurance habitation 

Déménagement ou réalisation de gros travaux : La résidence à assurer n’est plus la même et le contrat doit être modifié ou remplacé par une garantie plus adaptée à un taux avantageux.

Mariage ou divorce : Les revenus du ménage changent dans les deux cas et peuvent affecter votre contrat d’assurance habitation. Ce changement d’état civil peut vous inviter à choisir un nouveau contrat plus attractif pour votre habitation.

Licenciement ou retraite : Dans ces cas, l’assuré gagne moins et peut donc représenter un risque plus important de non-paiement des primes, ce qui, selon la compagnie, nécessitera une revalorisation.

Décès de l’assuré : La disparition de cette personne doit être signalée par le bénéficiaire à l’assureur qui décide alors de résilier le contrat ou de la placer au nom d’un héritier désigné.

Enfin, si vous souhaitez profiter d’une meilleure garantie pour obtenir la meilleure couverture pour votre habitation, vous pouvez également décider de comparer les devis et de changer d’assurance habitation pour un contrat avantageux répondant mieux à vos attentes.

Comment changer d’assurance habitation ?

Pour changer d’assurance habitation la première chose est de déterminer la date à laquelle vous pouvez mettre fin à votre contrat actuel.

En raison de la loi Hamon, après votre premier anniversaire de souscription, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment et sans motif. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, en informant votre compagnie d’assurance de vos souhaits et en accusant réception. Si vous avez payé l’intégralité de vos primes pour l’année à venir, votre assureur est tenu de vous rembourser le montant correspondant aux mois restants. La résiliation est généralement effective un mois après réception de votre lettre. Si vous souscrivez une assurance habitation par l’intermédiaire d’un autre organisme, il est sage de tenir compte de ce délai pour éviter les doubles mensualités pendant la transition.

Enfin, lorsque vous souhaitez changer d’assurance habitation, nous vous informons qu’un sinistre ne peut constituer un motif légal de résiliation du contrat avec la compagnie d’assurance. Toutefois, si le risque réévalué est très capital ce dernier peut prendre la position de résilier votre contrat à la suite d’un sinistre.