Comment transformer ses combles en espace habitable ?

Comment transformer ses combles en espace habitable ?

Transformer ses combles en un espace habitable est une chose tendance dans le domaine de l’immobilier. Cela dit, cet espace sous le toit n’est plus employé comme un simple grenier. En effet, vous pouvez l’utiliser pour avoir une chambre supplémentaire ou une salle de jeux. Quoi qu’il en soit, il permet d’agrandir l’espace habitable de votre maison. Comment transformer ses combles en espace habitable ? Zoom sur la question.

Quelles sont les différentes démarches administratives

Les démarches à faire pour aménager ses combles

A découvrir également : Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Avant d’entamer les travaux pour transformer vos combles en un espace habitable, vous devez d’abord avoir un certain nombre d’autorisations et cela en fonction de votre projet d’aménagement. Ceci dit, nous avons :

La déclaration préalable de travaux

Cette déclaration est une obligation du moment où vous décidez de modifier la façade extérieure ou une surface habitable de votre maison. Elle se fait auprès de la mairie de votre région afin que votre projet soit étudié. Dans un délai d’un mois, vous serez fixé si oui ou non votre projet de construction est approuvé.

A voir aussi : Comment bien réussir son installation électrique ?

Le permis de construire

Outre la déclaration préalable de travaux, vous aurez aussi besoin d’un permis de construire. Cette autorisation est nécessaire lorsque vous envisagez augmenter la surface habitable de votre maison de plus de 20 min 2 s. Le permis de construire est aussi utile pour une modification de la toiture d’une maison.

Quelques conseils pour l’aménagement de vos combles

Astuces pour bien aménager vos combles

Pour transformer vos combles en un espace habitable, vous devez prendre en compte la hauteur sous plafond. C’est-à-dire conserver la toiture actuelle ou opérer des modifications : un rehaussement, une modification de la pente.

Dans votre projet, n’oubliez pas de prendre en compte l’isolation thermique et phonique : c’est très important. Pour ce faire, l’idéal serait de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de son expertise. Il pourra donc vérifier l’étanchéité de votre toiture et s’assurer qu’il n’y a aucune perte de chaleur après vos travaux.

Show Buttons
Hide Buttons