Dans quelle ville investir dans l’immobilier en France ?

L’investissement immobilier est en bonne voie d’ascension en France. Pour assurer la rentabilité de votre épargne, il est important de bien choisir les régions ou les villes du pays où investir. Selon de nombreuses analyses, Dijon et Marseille sont les nouveaux centres d’intérêt de l’investissement immobilier en France.

Si donc vous envisagez d’investir dans le secteur de l’immo et ignorez les villes que vous devez privilégier en France, cet article vous donnera tous les éclaircissements à ce sujet. Découvrez-en davantage dans ce billet.

A lire aussi : Comment parler de sa mobilité lettre de motivation ?

Dijon, une ville à fort potentiel immobilier

Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne en France. Avec ses multiples monuments historiques, il dispose d’un fort patrimoine historique et culturel qui contribue à son succès touristique. Par année, Dijon accueille plus de 3 millions de touristes qui y séjournent pour des périodes variables. En cela, investir à Dijon dans l’immobilier est une action économique à fort rendement.

Ses nombreux attraits touristiques, logistiques et économiques favorisent cet investissement. Sa position géographique par rapport à la Ville Lumière est très avantageuse. Cela favorise certainement la forte attractivité touristique de ce chef-lieu.

A découvrir également : Présentation du statut de SCI

Dijon présente une forte attractivité immobilière grâce aussi au nombre d’habitants qui pullulent les rues de la région. En effet, on compte environ 155.000 habitants à Dijon, dont 95% sont en location. Le prix du mètre carré qui avoisine 1700 et 2900 euros dans cette localité justifie aussi l’intérêt immobilier que lui portent les investisseurs.

quelle ville investir dans l'immobilier en France

De plus, il faut compter sur la grande présence des étudiants dans la région. Environ 20% de la ville, soit 34.000 habitants, sont des étudiants. Cela joue favorablement sur le potentiel locatif de la ville de Dijon. En tenant compte de tous ces paramètres et en établissant une bonne stratégie immobilière, il est possible de réaliser un rendement brut moyen de 5 à 9% en fonction du quartier.

Marseille, une région immobilière locative

Véritable carrefour du commerce et de l’immigration, Marseille est la deuxième commune de France. Elle compte plus de 860.000 habitants dont plus de 10% sont étudiants. Cette forte propension estudiantine serait expliquée par la présence de la grande Université pluridisciplinaire et francophone Marseille-Aix.

Aussi, on note la présence de plus de 450.000 locataires dans la cité phocéenne. Ces données seraient des atouts non négligeables pour un investissement locatif à Marseille. En fonction du type de location et du quartier, le prix du loyer mensuel moyen au mètre carré varie entre 10 et 21 euros. Il est prévu une évolution tarifaire croissante au fil des années avec un rendement brut satisfaisant.

Autre fait important qui contribue à la croissance immobilière à Marseille, c’est son patrimoine socio-culturel et touristique. On distingue plus de 20 musées dans la ville. La présence particulière du Palais des Beaux-Arts, le second musée de France après le Louvre, booste la rentabilité touristique et immobilière de la région.

D’autres monuments d’exception tels que l’Abbaye Saint-Victor, le Dôme de Marseille, la Vieille Charité, la Basilique Notre Dame de la Garde et plusieurs autres justifient les chiffres annoncés sur le marché immobilier de Marseille.

En choisissant la bonne stratégie d’investissement immobilier à Marseille, les nombreux atouts de cette localité peuvent faire bénéficier aux investisseurs un meilleur rendement comparativement à d’autres villes de France.