Focus sur le saut de loup : utilisé et installation

Au quotidien, les travaux en hauteur constituent un risque, tant sur les toits que sur les zones industrielles. Il est donc recommandé de faire appel à des installations antichute sûres. Cependant, comment assurez-vous votre sécurité à long terme ? En plus des échelles à crinolines ou des passerelles en acier, les sauts de loup en acier sont fabriqués selon les normes et de finition haute qualité. C’est le choix parfait pour se déplacer en toute sécurité. Afin d’approfondir vos connaissances sur les sauts de loup, explorez leurs particularités adaptées à vos exigences.

Utilisation du saut de loup

Un saut de loup est un dispositif technique qui vous offre la possibilité de surmonter les difficultés en hauteur. Il facilite le déplacement d’un lieu à un autre, en particulier l’accès aux zones difficiles. Il se pose entre :

A voir aussi : Incendie dans un immeuble, que se passe-t-il pour les locataires ?

  • les passerelles
  • les murs de protection contre les incendies
  • les murets
  • les conduites de chauffage.

Dans les cas fréquents

Le saut de loup sur mesure est utilisé dans :

  • des espaces intérieurs tels que les ateliers et les entrepôts
  • des environnements extérieurs tels que les terrasses et les toitures.

Son emplacement préféré est sur les toits des usines et des chantiers. Les marches des escaliers sont de 1 à 5 marches et leur longueur dépasse 2 680 mm. En règle générale, il est possible d’ajouter des marches d’escaliers supplémentaires afin de dépasser les machines industrielles. De cette manière, il permet de définir les routes de déplacement autorisées.

A lire également : Location de voiture : quel utilitaire pour un déménagement aller simple ?

L’indispensable pour les personnels de maintenance et d’exploitation et bien d’autres

Les employés de maintenance et d’exploitation utilisent les sauts de loup dans un contexte industriel. Ils garantissent la sécurité de leur accès :

  • aux acrotères
  • aux gaines techniques.

Le choix du modèle dépend de la taille, de la longueur de la passerelle et de l’angle de l’escalier. Il s’agit donc d’un équipement sur-mesure en fonction du bâtiment à protéger.

Ainsi, les sauts de loup peuvent servir dans différents domaines d’activité. Les logements collectifs, les hôtels et les restaurants sont parmi les exemples, mais aussi les projets d’aménagement urbain et de génie civil. Il convient aussi bien au domaine industriel que logistique.

Un matériel conforme aux normes

Le saut de loup offre une protection contre les chutes en hauteur conformément à la norme européenne EN ISO 14122-2. Le dispositif peut être installé de manière fixe ou à partir d’un lestage de béton qui ne cause pas de dommages à l’étanchéité. De part et d’autre de la passerelle, on trouve :

  • une marche plate antidérapante
  • un garde-corps.

Le sol est appuyé par des patins à cheviller ou des semelles en caoutchouc.

Un équipement de qualité

Certifié de qualité, le saut de loup est conforme aux normes de conception des escaliers. Les normes NF F 85-015 et NF EN ISO garantissent ergonomie et sécurité.

Résistance garantie

En général, les matériaux sont choisis avec soin afin d’assurer une grande résistance dans un environnement industriel. Étant donné qu’il est équipé d’un boulonnage complet et fiable, l’installation est simple et sans risque. Les escaliers, les paliers et les garde-corps sont préalablement assemblés. Le dispositif est autoportant.

Il ne requiert ni soudure ni d’outils spécifiques pour son installation. Grâce à son repose-pied antidérapant solide, il garantit à la fois sécurité et confort. Il est aussi résistant aux conditions météorologiques. Recevez un aperçu en 3D, en 2D ou en DWG, pour obtenir un design personnalisé.