Immobilier : le guide complet pour trouver son local commercial au meilleur prix

Immobilier : le guide complet pour trouver son local commercial au meilleur prix

Pour démarrer une activité commerciale ou artisanale, il faut commencer par chercher un local. Cela doit être fait de manière bien réfléchie. En effet, il ne faut pas choisir n’importe quel bien immobilier d’entreprise. Il est recommandé de prendre le temps de bien s’organiser afin de trouver le local idéal. Dans cet article, on vous montre la démarche à suivre pour dénicher un local commercial à bon prix et correspondant à vos besoins.

Comment accéder aux offres de local commercial ?

Plusieurs moyens vous permettent de trouver le local commercial qui correspond à vos besoins et à votre budget tels que les agences immobilières, les petites annonces, etc. Si vous êtes un jeune entrepreneur, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé pour éviter les mauvaises surprises. En effet, rien de tel que de profiter des connaissances et des compétences d’un expert pour simplifier la recherche. Une bonne connaissance du domaine de l’immobilier commercial est requise pour faire le bon choix. Le professionnel peut vous donner accès à un large éventail de bonnes affaires.

A lire aussi : Mettez en place une stratégie complète pour votre investissement locatif

D’un autre côté, les meilleures opportunités se trouvent dans les offres off market. Mais vous devez revoir à la hausse votre budget si vous avez envie de profiter de ce type d’offres. Le marché off market vous ouvre la porte à des biens commerciaux souvent exclusifs disponibles à des prix élevés, mais la rentabilité de votre activité sera au rendez-vous. Vous pouvez passer par une plateforme immobilière spécialisée dans les offres confidentielles comme unemplacement.com.

L’emplacement : un critère essentiel

La première étape permettant de trouver le local commercial qui convient parfaitement est de bien choisir l’emplacement. C’est le critère n°1 qui garantit la réussite de votre projet puisqu’il influence la rentabilité de votre activité. Si les commerçants expérimentés sont capables de flairer facilement un local qui a du potentiel, un entrepreneur novice aura besoin de l’aide d’un professionnel pour faire le bon choix.

A lire en complément : Les étapes pour faire sa demande de bourse

Un bon emplacement doit être facile d’accès. Il doit se trouver à proximité des transports en commun. La présence de parking aux alentours constitue aussi un vrai plus. Mais, l’emplacement parfait dépend aussi de la nature de votre activité. Un flux constant de passant garanti le succès d’un restaurant ou d’une boulangerie-pâtissière par exemple. Une rue intéressante doit compter un grand nombre de piétons et avoir beaucoup de circulation. La présence de concurrence ne doit pas vous décourager.

Au contraire, un quartier disposant de plusieurs commerces signifie que vous aurez de nombreux clients potentiels. Vous devez savoir que le montant du loyer peut être élevé ou abordable selon l’emplacement. Bien évidemment, les loyers les plus chers concernent généralement les meilleurs emplacements.

Négocier au meilleur prix son local commercial

N’oubliez pas de négocier votre local commercial parce que cela aura un impact sur la viabilité de votre activité. Si votre loyer est trop élevé, vous risquez de faire faillite rapidement si vous avez des difficultés à honorer le paiement du loyer. Ce dernier ne doit pas excéder ou être égal à votre charge salariale.

Prenez en compte l’état du bien, le flux de passant, la circulation, les travaux à réaliser avant l’aménagement du lieu, l’environnement du bien… pour négocier le local commercial. N’hésitez pas à utiliser tous les arguments qui vous permettent d’obtenir un loyer ou un prix bas. Le loyer, la taxe foncière/m² ainsi que les charges doivent entrer dans votre calcul pour savoir si le local qui attire votre attention en vaut la peine ou non.

Pensez à réaliser un CA prévisionnel. L’aide d’un expert en évaluation immobilière peut être indispensable si vous avez du souci à vous décider afin de faire le bon choix.

Show Buttons
Hide Buttons