Le vin, un bon investissement ?

Le vin est-il donc un bon investissement ?

Il n’y a pas de doute que le vin est un bon investissement.

A lire également : La loi Lemoine 2022 : les points importants à retenir

Opportunités d’investissement dans le vin

En termes d’opportunités d’investissement, un bon endroit pour regarder est la populaire plateforme de crowdfunding GoFundMe, qui permet aux gens de collecter des fonds pour une variété de besoins, des entreprises aux dépenses médicales. En avril 2021, 712 campagnes avaient été lancées sur la plateforme, avec un objectif collectif d’une valeur totale de 29,9 millions de dollars (au moment de la rédaction du présent rapport).

Parmi ces campagnes, il y a celles qui ont été lancées par le biais de la plateforme GoFundMe.
Parmi ces campagnes, l’une d’entre elles était consacrée à l’achat d’un vignoble dans la région française d’outre-mer de Saint-Exupéry, qui deviendra par la suite le premier domaine français.

Lire également : Comment avoir un bon syndic de copropriété ?

Le domaine français a été lancé en avril 2021 sur la plateforme.

Un excellent endroit pour rechercher des opportunités d’investissement dans le vin est la plateforme d’investissement Fundrise, qui permet aux particuliers et aux petites entreprises de créer un club d’investissement dans le vin et d’avoir accès à plus de 7 000 vins provenant de plus de 70 embouteilleurs.

Le deuxième facteur est que le marché des vins est en pleine expansion.
La croissance du marché des vins de luxe

Ce qui nous amène à parler de la pandémie.
Appréciation du prix du vin

  • Comme nous l’avons établi, le marché du vin a connu une croissance significative au cours des dix dernières années, tirée par l’expansion des classes moyennes mondiales et un désir accru de produits de luxe.
  • Il ne fait aucun doute que la pandémie a joué un rôle dans les récentes baisses de prix, avec une valeur en baisse de 15 % à 29,9 millions de dollars depuis le début de l’année. (Statista, juillet 2021)
  • Mais nous avons également assisté à un rebond significatif depuis la mi-avril, avec des prix en hausse de 11,5% depuis le début du mois, atteignant un plus haut de 3 ans. (Statista, juillet 2021)
  • Et qui plus est, plus la pandémie se prolonge, plus le potentiel d’appréciation des prix est important. (Statista, juillet 2021)
  • En fait, à un moment donné dans un avenir proche, de nombreux vins pourraient devenir assez bon marché, car rien n’indique clairement que la pandémie de santé mondiale prendra fin de sitôt. (Statista, juillet 2021

Le vin, un investissement à l’abri de l’inflation

Bien que le vin ait connu une baisse massive de sa valeur pendant la pandémie, c’est aussi à cette période que de nombreuses personnes se sont tournées vers l’or pour se prémunir contre l’inflation. En effet, en raison de l’incertitude économique entourant la pandémie, la demande de coffres-forts de luxe, de bijoux et d’autres métaux précieux a augmenté. Par conséquent, de nombreuses personnes ont considéré l’or comme un choix d’investissement sûr et souhaitable. Si vous aviez investi 10 000 dollars dans un lingot d’or au début de l’année 2020, vous posséderiez aujourd’hui un lingot d’or d’une valeur d’environ 17 000 dollars. Cela représente une augmentation d’environ 30 % en 4 mois.

Ce que cela signifie, c’est que le vin est un investissement à l’abri de l’inflation.

Mais si nous constatons que la demande de vin a augmenté, il n’en est pas de même pour le prix.

Mais si nous voyons une opportunité dans le vin en tant qu’investissement, cela ne signifie pas que vous gagnerez automatiquement de l’argent. Comme pour tout investissement, vous devrez prendre le temps d’apprendre à évaluer vos investissements et vous assurer que vous prenez la bonne décision pour votre portefeuille.

Quel type de vin acheter ?

C’est une chose que l’on ne peut que constater.

La pandémie de grippe aviaire est un problème de santé publique.

Conclusion

En ces temps incertains, les gens essaient d’atténuer les effets du ralentissement économique de diverses manières. L’une d’entre elles est l’investissement. Comme le montre l’exemple ci-dessus, le vin est un choix assez populaire parmi les investisseurs, compte tenu de son potentiel de croissance à long terme et de sa capacité à fournir à certains de ses propriétaires (mais pas à tous) une opportunité d’investissement à l’abri de l’inflation.

Dès avant le début de la crise économique, les investisseurs ont commencé à s’intéresser à la question du vin.