L’immobilier à Lyon et dans la région : comment investir au mieux ?

L’immobilier à Lyon et dans la région : comment investir au mieux ?

3ème plus grande ville de France, Lyon rayonne avec ses 500 000 habitants et par sa richesse économique et culturelle. Chef lieu de la région Rhône-Alpes, Lyon forme une métropole de 9 arrondissements. Son développement industriel attire de nombreux investisseurs. Pourquoi Lyon est un point stratégique où il est bon d’investir ? On vous explique tout !

Lyon, ville d’emploi et d’avenir

Lyon a le mérite d’avoir un taux de chômage assez bas. Cette ville a en effet une belle attractivité en terme économique. De nombreuses entreprises viennent s’y implanter, notamment des entreprises dans le domaine pharmaceutique et des télécommunications.

A lire en complément : Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf à Ajaccio ?

Lyon met en place différents aménagements qui permettront la création de nombreux emplois dans plusieurs quartiers de la ville. Le secteur de l’informatique est aussi un des points forts de Lyon qui participe à son dynamisme. Lyon c’est aussi une ville étudiante dont les universités font la réputation. En contribuant aux financements dans la recherche et l’innovation, Lyon garantit des projets et son développement sur le long terme. C’est une véritable perspective d’avenir pour les étudiants.

Des atouts culturels

De l’Institut Lumière au Musée des Confluences en passant par son patrimoine architectural classé au Patrimoine de Mondial de l’Unesco, Lyon brille par sa richesse culturelle.

A lire également : La maison de plain-pied est très intéressante

La beauté des bâtiments et le dynamisme de la ville font de Lyon une ville très attrayante. Autour de Lyon, plusieurs communes proposent de nouvelles opportunités aux familles qui souhaiteraient s’éloigner de la vie citadine. Meyzieu et Tassin-la-Demi-Lune par exemple, ont l’avantage d’être proches de Lyon. Des infrastructures y sont construites, les commerces y fleurissent, créant ainsi des villes tranquilles mais riches d’activités.

Des dispositifs avantageux

Pour un investissement profitable dans le secteur de Lyon, prenez connaissance des avantages fiscaux mis à disposition des investisseurs.

En effet, si vous souhaitez investir dans l’investissement locatif, il existe différents dispositifs fiscaux qui vous permettent de faciliter l’aboutissement de votre projet.

La loi Pinel par exemple permet d’obtenir une diminution d’impôt allant jusqu’à 21% de la somme que vous avez investi. Le pourcentage s’opère selon le temps que vous aurez choisi pour la location.

La loi Malraux permet quant à elle une réduction d’impôts de 30% si vous décidez d’effectuer des travaux de réhabilitation dans un bien situé dans une zone sauvegardée. Cette loi a pour but de conserver les anciens quartiers en préservant et en valorisant leur qualité architecturale et patrimoniale.

La loi Censi-Bouvard concerne la défiscalisation dans le cas d’un investissement dans un bien neuf. Le bien immobilier concerné doit être un logement loué meublé. La diminution d’impôt est de 11% sur la totalité du montant investi.

Ce dispositif est particulièrement adapté aux résidences de services. Lyon étant un ville très étudiante, l’investissement dans une résidence étudiante peut être intéressant.

Le dispositif Monuments Historiques

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier classé, ce dispositif vous permet de déduire le montant total du coût des travaux de votre revenu global. Les travaux concernent une réhabilitation d’un logement destiné à être loué.

On connait la volonté de la ville de Lyon de préserver et valoriser son patrimoine architectural, c’est pourquoi vous aurez la possibilité de trouver dans cette ville des monuments dans lesquels investir. Le suivi de la restauration est assuré par un architecte des bâtiments de France (ABF).

Show Buttons
Hide Buttons