Nos conseils pour faire sa maison de A à Z

Nos conseils pour faire sa maison de A à Z

Construire un bien habitable n’est jamais une mince affaire. Pour que la maison soit solide et en mesure de supporter la construction en elle-même, des techniques sont à appliquées. La construction d’une maison exige aussi une bonne organisation.

Construire son bien immobilier de A à Z demande alors une mise en place solide du projet pour aboutir à des finitions probantes. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de d’entamer les étapes dans le bon ordre.

A lire en complément : Quelles démarches pour devenir locataire ?

Avant le commencement du chantier

Évidemment vous n’allez pas tout de suite commencer les travaux. Avant de prendre les pelles et s’atteler aux boulots, il faut au préalable établir un plan de financement. Dans la plupart des cas, les gens passent par un crédit immobilier faute de financement.

A lire en complément : Quelques beaux quartiers à découvrir à Grenoble

Un budget complet permettra de couvrir tous les besoins et dépenses liés à la construction. Mais pour bénéficier d’un prêt, il faut aussi considérer son apport personnel qui est un critère important. Et l’apport peut concerner plusieurs sources tant que cela aide pour le remboursement. Car il faut vérifier la capacité d’endettement. Tout cela en faisant un devis avec un artisan pour avoir une idée de la valeur de la maison et du montant du prêt à demander.

Repérer le terrain

Vous allez construire votre maison certes mais sur quel type de terrain ? Dans l’acquisition d’un nouveau terrain, des critères sont à prendre en compte au risque de bâtir sur un mauvais terrain. Une fois que vous vous êtes assuré que c’est le terrain idéal, il est maintenant l’heure de passer aux paperasses. Les démarches effectuées permettront d’assurer la possibilité de construire la maison sur le terrain nouvellement acquis. L’idéal est de passer par l’avis de personnel.

Qui s’occupera de la construction ?

Il est toujours préférable de passer par un professionnel renommé pour ce qui est de la construction de la maison. Cela assure une bonne qualité. L’idéal est de remettre les travaux dans les mains d’un constructeur ayant une excellente maitrise du domaine.

Pour trouver le bon constructeur, le bouche à oreille, les sites et les références vous seront d’une grande aide. Vous pouvez également faire la comparaison entre plusieurs devis dans l’espoir de trouver le bon constructeur. Il faut privilégier ceux qui peuvent fournir des justificatifs comme une inscription à la garantie décennale.

Construire votre maison

La construction d’une maison passe par les gros œuvres. Veillez de ce fait à ce que tous les équipements soient complets. La première étape est le terrassement. Cela consiste à ajuster le sol. Cette étape assurera la solidité de la  base de la construction. On commencera ainsi les fondations. Vient ensuite le soubassement concernant les premières briques que l’on posera sous terre. Ensuite on passera par les murs qui seront érigés en fonction de la hauteur recherchée.

Certes la construction sera dans les mains de la construction mais il faut que vous fassiez aussi des suivis réguliers voire quotidiens. On fixera les charpentes après. Et ainsi de suite pour finir avec l’installation du toit. Maintenant que les gros œuvres sont achevés, il est maintenant temps de passer par le second œuvre.

Cela concerne principalement l’installation des équipements de la maison ainsi que les finitions. C’est durant les finitions que l’on posera les circuits d’eau et d’électricité. Il ne faut pas aussi oublier les ouvertures, les revêtements de sol et les sanitaires. Il faut noter que la moindre faute peut remettre en cause la solidité de l’ouvrage. De ce fait il faut tout de suite rectifier au moindre défaut.

Show Buttons
Hide Buttons