Acheter un appartement T3 à Ajaccio

Acheter un appartement T3 à Ajaccio

En immobilier, il existe plusieurs sortes de logements, allant du studio au T5 (voire plus). Un appartement T3 (ou bien F3) est un bien relativement spacieux et plutôt recherché sur le marché immobilier en Corse. Quelles sont les caractéristiques d’un T3 ? Et ses avantages ?

Les caractéristiques du T3

Les appartements sont toujours classifiés selon le nombre de pièces qu’ils comprennent. Un T3 est donc un bien qui comprend trois pièces principales : un salon ou un séjour, 2 chambres séparées l’une de l’autre et une cuisine séparée. La salle de bains tout comme les toilettes ne font pas partie des pièces principales d’un appartement.

A lire en complément : A quoi sert un syndic de copropriété sur Lyon ?

Pour être vue comme une pièce principale, une chambre doit obligatoirement faire au moins 9m². Selon la loi Carrez, une pièce dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2,20 m est exclue de la surface habitable d’un appartement.

Pour quel type de familles/locataires ?

Selon l’agence immobilière Organigram, un appartement T3 à Ajaccio attire une clientèle bien spécifique. Cela va des couples aux familles avec un enfant et cela comprend aussi les personnes seules qui veulent avoir une chambre d’amis pour recevoir en toute sérénité.

A voir aussi : Le CRM en gestion immobilière, l'allié de votre quotidien

Les retraités peuvent également s’intéresser à ce type de biens afin d’avoir une chambre supplémentaire où recevoir leur famille.

Le plus souvent, les T3 sont loués vides, donc non meublés. Avec la loi ALUR, cela oblige le propriétaire à éditer un bail de 3 ans. Si le T3 est meublé, le bail peut n’être que d’un an.

Louer des grandes surfaces permet une plus faible rotation des locataires et donc de plus longues périodes sans avoir à faire de travaux de remise en état. Puisque les locataires visés sont souvent des personnes avec une situation plus stable, cela limite fortement les risques d’impayés.

Les avantages d’acheter un T3 à Ajaccio

Le plus important pour un investisseur, c’est de garder en tête sa rentabilité. Il lui faut donc trouver la bonne combinaison entre l’emplacement de l’appartement T3, son prix et sa surface totale. De cette façon, il lui est plus facile de cibler une clientèle et de voir sur le long terme. Chaque marché immobilier est différent et il convient, avant tout, de faire une étude de marché au préalable pour préparer, au mieux, votre investissement.

Outre l’espace disponible et les pièces plus spacieuses, le T3 présente de nombreux avantages, surtout si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif (soit acheter pour ensuite mettre le bien en location).

Il est vrai qu’un appartement plus grand a un rendement annuel plus faible en ce qui concerne l’investissement locatif. En effet, cela se comprend entre 3 et 5% mais acheter un T3 neuf est un meilleur achat car la clientèle est vraiment plus large. De même, vous êtes ainsi sûr de louer plus longtemps. Les appartements avec plus de surface sont souvent loués par des personnes avec des situations plus stables, ne ressentant pas le besoin ou l’envie de bouger trop souvent. Ainsi, la vacance locative est relativement faible. De même, les locataires d’un T3 sont souvent plus soigneux et prennent un meilleur soin de leurs appartements. Les investisseurs sont donc plus sereins au moment de louer leur bien. La rentabilité est donc meilleure même si le prix d’achat est un peu plus élevé que pour un studio ou un T1, par exemple.

La rareté de ces locations sur le marché (environ 1/8) vous assure de trouver facilement des locataires. De même, si vous souhaitez revendre, par la suite, votre appartement T3, cela se fera sans beaucoup de difficultés.

Show Buttons
Hide Buttons