Al.in, un moyen pratique et sûr de trouver un logement en Normandie

En Normandie, Action logement a aidé près de 650 000 aides dans le domaine de l’immobilier avec 70 % de logement destiné à ceux qui ont moins de 30 ans. Ils ont également une agence en France à Caen et fonctionnent comme le Crous. Accéder aux logements est devenu pratique et sûr. Voici les offres de l’Al. In et les conditions à remplir pour obtenir ces logements.

L’offre de logement social d’Action Logement AL’in

AL’in est une plateforme qui permet d’obtenir plusieurs offres de logement social et qui est géré par le groupe Action Logement. Pour obtenir ce type de logement, il faut respecter certains critères. Il s’agit de :

A lire en complément : La location de bureau pour son entreprise : tout ce qu’il faut savoir 

  • Être employé dans une entreprise qui a au moins 10 salariés ou être dans une entreprise agricole qui compte au minimum 50 salariés ;
  • Prouver que les ressources sont inférieures ou égales au plafond en vigueur
  • Son logement doit être la résidence principale.
  • Posséder un numéro unique d’enregistrements (NUD-NUR)

Faire une demande en ligne via la plateforme Al’in

Les demandes de logement sont faites en ligne et précisément sur le site du SNE (Système National d’Enregistrement). Déposer votre candidature de demande de logement social en joignant sur la plateforme certains documents administratifs. Il s’agit de :

  • D’une pièce d’identité
  • Des pièces qui justifient les revenus perçus par celui qui demande le logement.

Par la suite, il faut renseigner son numéro NUD-NUR sur la plateforme. Une fois terminé, suivez constamment votre dossier en consultant les différentes offres de logement. Le dossier quant à lui est analysé par action gouvernement avant d’être validé et envoyé au bailleur. Une fois la demande lancée, ne vous attendez pas forcément à ce qu’elle vous donne un logement. Quelques fois, l’attente peut être longue et cela dépend de la commune et des parcs de logement.

A voir aussi : Mettez en place une stratégie complète pour votre investissement locatif

L’immobilier temporaire

Pour des salariés qui souhaitent s’installer dans les logements pendant une courte durée, action logement propose aussi des locations pour des périodes courtes. Pour obtenir ce type de logement, il faut :

  • Travaillé dans le secteur privé et plus précisément dans une entreprise qui emploie au moins 10 salariés en CDI CDD stage ou alternance.
  • Être dans un couple sans enfant, seul, ou dans une famille monoparentale comportant un seul enfant en bas âge à la charge
  • Avoir la majorité ou être un mineur émancipé

Si vous répondez à tous ses critères, vous devez remplir un formulaire qui est disponible sur la plateforme d’action logement. Après 48 h ou 72 h, le demandeur est rappelé et il doit compléter un autre formulaire. Lorsque le service administratif reçoit ce deuxième formulaire, la suite dépendra de la zone recherchée et du type de résidence.

La garantie VISALE

Avec la garantie VISALE, vous avez accès à un logement en location dans un laps de temps. En effet, action logement prend la responsabilité de prendre en charge le compte du bénéficiaire pour le paiement du loyer et charge locatives impayés. Cependant, la limite est de :

  • 36 mensualités en euros dans le cas des parcs privés,
  • 9 mensualités dans le cas des locations du parc social de location avec les étudiants.

L’avance LOCA-PASS

Une autre offre d’Action Logement est de faire une avance du montant du dépôt de garantie. C’est la somme qui est généralement demandée lorsque vous voulez signer un contrat de location. Cette offre va permettre aux bénéficiaires d’avoir un accès facile aux logements.