Comment bénéficier des meilleures aides pour son logement ? 

Comment bénéficier des meilleures aides pour son logement ? 

Pour permettre aux ménages ayant des faibles revenus de se loger ou se maintenir dans leur logement, des prestations sociales françaises sous forme d’aides au logement ont été mises en place. Elles sont versées sous certaines conditions aux locataires ou accédants à la propriété. Quelles sont leurs spécificités ? 

Quelles aides existent ? 

On distingue trois types d’allocations logement : 

A voir aussi : Expert immobilier : un métier capital

  • L’APL ou Aide Personnalisée au Logement
  • L’ALF ou Allocation de Logement Familiale
  • L’ALS ou Allocation de Logement Sociale

L’Aide Personnalisée au Logement

Cette aide financière est attribuée dans le but d’alléger la charge du loyer. Les conditions d’obtention de l’APL varient selon que vous résidiez en foyer ou que vous soyez en location. Elle est octroyée indépendamment de la situation familiale, mais se base sur celle du logement

L’Allocation de Logement Familiale

Elle vise aussi la réduction du loyer, mais est versée en fonction de votre situation familiale. Les conditions pour l’obtenir diffèrent selon que vous releviez du régime agricole de la mutualité sociale agricole ou du régime général de la caisse d’allocations familiales. 

Lire également : Pourquoi faire le choix d’un contrat de construction individuelle ?

L’Allocation de Logement Sociale

C’est aussi une aide financière qui vise la réduction de la redevance ou du loyer. Elle est attribuée à ceux qui ne peuvent prétendre à l’APL et à l’ALF. Les conditions d’attribution ne sont pas les mêmes pour ceux qui résident en foyer et ceux qui sont en location. 

Obtenir des aides pour votre logement : comment faire les démarches ?

Les démarches pour obtenir des aides financières doivent se faire en ligne. Qu’il s’agisse d’une APL, d’une ALF ou d’une ALS, tout dépend du régime auquel vous êtes rattaché (CAF ou MSA). Pour cela, vous devez scanner certains documents : 

  • Une copie de votre CIN, passeport ou extrait d’acte de naissance. Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous pouvez envoyer une copie de votre titre de séjour. 
  • Attestation de loyer complétée, signée et datée par le propriétaire
  • Relevé d’identité bancaire.

Vous pouvez en savoir plus sur ce site pour obtenir des aides pour votre logement. 

Qui est éligible aux allocations pour logement ? 

Comme les aides financières pour le logement sont destinées aux ménages aux revenus modestes, elles sont attribuéessous conditions de ressources :

Aide Personnalisée au logement

Les locataires et sous-locataires déclarés aux propriétaires sont concernés. Il n’existe aucune condition d’âge minimum pour les locataires. En outre, l’APL est attribuée à la résidence principale, seulement si elle répond à des conditions minimales d’occupation et des critères de décence. Enfin, les conditions de ressources varient selon la situation géographique du logement et la composition du foyer. 

Allocation de Logement Familiale

Elle est destinée aux locataires et sous-locataires, à condition que ces derniers n’aient pas de lien de parenté avec les propriétaires ou locataires en question. Cette allocation vise principalement les jeunes âgés de moins de 30 ans et les personnes handicapées ou âgées. Les conditions liées au logement et aux ressources sont les mêmes que pour l’APL. 

Allocation de Logement Sociale

Comme énoncé plus haut, l’ALS est destinée aux personnes qui ne peuvent prétendre à l’APL et à l’ALF. Les locataires et les sous-locataires âgés de moins de 30 ans ou hébergés chez des accueillants familiaux sont concernés. 

Aidologement, un site expert en la matière

Comme son nom l’indique, Aidologement est un site qui recense toutes les informations utiles concernant la demande d’aide au logement. Vous y trouverez par exemple les conditions pour bénéficier d’une aide financière et du plafond de revenu pour toucher les APL. Ainsi, vous pourrez réaliser les démarches plus facilement. D’autres sujets concernant l’immobilier, les travaux, la maison et la décoration y sont également abordés. 

2

Show Buttons
Hide Buttons