Comment calculer une rentabilité locative ?

Comment calculer une rentabilité locative ?

Pour calculer le rendement d’un investissement immobilier, c’est relativement simple, mais il faut être bon en mathématiques. Le montant brut ou net s’obtient grâce au prix d’achat de votre mensualité de prêt, du montant du futur loyer et des charges. Aujourd’hui de plus en plus de Français s’intéressent à l’investissement immobilier. Le placement dans la pierre rassure. Connaître la rentabilité, c’est savoir combien le bien rapporte. Grâce à des informations précises, vous pourrez calculer la rentabilité locative.

Vous ne pouvez pas y échapper 

Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier et vous souhaitez allier sécurité et rendement. Si l’immobilier reste par nature le placement le plus sûr, il convient néanmoins de s’intéresser à ce qu’il rapporte. Vous cherchez à compléter vos revenus, à préparer votre retraite, à faire fructifier votre patrimoine, l’investissement locatif est probablement la méthode la plus efficace pour parvenir à cet objectif. En matière de rendement locatif, sachez demander l’avis à votre agent immobilier comme à votre comptable. Le premier limitera les risques de carence locative, le deuxième optimisera votre déclaration de revenus. 

A lire aussi : Devriez-vous engager un agent immobilier ou un avocat pour acheter une maison ?

Le calcul de la rentabilité est essentiel

Vous allez dans un premier temps additionner les loyers encaissés sur douze mois, les multiplier par cent et diviser le résultat par le coût total de l’investissement, notaire, frais d’agence. C’est une opération qui peut se révéler complexe. C’est une succession d’encaissements et de décaissements. Vous devez tenir compte des loyers, des charges, des réductions d’impôts ainsi que du remboursement du prêt. Vous pouvez calculer le rendement d’un investissement locatif en comparant le loyer annuel non pas du prix d’achat, mais du prix actuel du bien. Pour le calcul de la rentabilité d’un placement immobilier, on peut aussi avoir recours à des experts. Votre rentabilité dépend des paiements des loyers. L’absence de locataires pèsera lourd dans votre rendement. La pierre reste un excellent moyen de rentabiliser son épargne.

A découvrir également : Les étapes pour faire sa demande de bourse

Show Buttons
Hide Buttons