Immobilier d’entreprise ou d’activité : comment bien faire son choix ?

Que ce soit pour une entreprise ou une activité, disposer d’un local est une étape cruciale après la création. Une fois installé dans vos bureaux ou votre entrepôt, vous affirmez votre présence physique, et votre visibilité augmente. Cependant, pour bien choisir son immobilier d’entreprise ou d’activité, certains critères sont à prendre en compte. Nos conseils pour réussir son choix.

L’achat ou la location ?

Devenir propriétaire ou locataire ? C’est la première question à vous poser avant l’acquisition d’un immobilier professionnel. La solution de l’achat donne la possibilité de se constituer un capital. En revanche, cette option convient mieux aux entreprises financièrement stables. Optez pour un prestataire immobilier compétent en vous rendant à cette adresse https://lille.arrow-entreprise.fr si vous êtes basés à Lille et ses environs.

A découvrir également : Quelles sont les 5 SCPI à surveiller en 2022 ?

En cas d’achat, vous avez la possibilité d’acheter un local en votre nom, au nom de l’entreprise ou encore créer une société civile immobilière (SCI). Néanmoins, vous êtes soumis à un engagement de remboursement de crédit dès l’acquisition de vos bureaux.

Quant à la location, elle vous permet de faire évoluer votre commerce ou entreprise, car contrairement à l’achat, il n’y a aucun crédit à rembourser sur une longue période. C’est l’option idéale pour les petits commerces et les jeunes entreprises.

A voir aussi : Vente en nue-propriete : tout comprendre sur ce montage immobilier innovant

Avec cette solution, vous devrez signer un bail professionnel de 6 ans ou un bail commercial de 9 ans que vous avez la possibilité de rompre à tout moment pour le premier et tous les trois ans pour le second.

La localisation des bureaux

L’emplacement des locaux que vous souhaitez acquérir est un aspect à ne pas négliger, car il détermine en partie votre visibilité. C’est la nature de votre activité qui déterminera l’emplacement idéal. Vos locaux peuvent être situés en zone commerciale ou résidentielle, dans un axe passant ou en hyper centre.

En outre, votre immeuble doit être facilement accessible pour tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite. Par exemple, si vous choisissez Wasquehal, privilégiez la proximité avec un parking, la position par rapport aux axes routiers et aux flux piétons.

La surface et l’aménagement des locaux

Le choix de vos locaux doit également tenir compte de la surface nécessaire pour vos activités et le matériel à installer. En ce qui concerne les bureaux, il faut prévoir un espace d’environ 11 ou 15 m² par employé en fonction de la structure des lieux. Il est aussi important d’anticiper une éventuelle expansion de l’entreprise.

D’autre part, vérifiez les équipements disponibles comme :

  • les vitrines ;
  • un entrepôt ;
  • un point d’eau ;
  • une salle de réunion ;
  • un sous-sol pour la marchandise, etc.

Certains paramètres comme le plan, les normes, la sécurité, les potentiels travaux à prévoir, etc., sont à considérer au préalable avant de choisir votre local.

L’environnement et la réputation du quartier

Après avoir bien choisi la localisation de vos bureaux, pensez à aller sur le terrain pour sonder la fréquentation des rues. Il faut notamment prendre en compte la nature du quartier, le type de population, les magasins existants et les concurrents potentiels.

Choisissez un environnement attractif et peuplé d’enseignes pour mettre en valeur votre entreprise. Par ailleurs, votre activité doit être compatible à la zone choisie ainsi qu’à la population afin que votre entreprise prospère rapidement et gagne en notoriété.