Comment obtenir un logement social rapidement ?

Vous êtes en quête de lieu de résidence, et vous vous demandez comment obtenir un logement social rapidement ? Plus de souci à vous faire. Découvrez ici des astuces simples et faciles à appliquer pour avoir gain de cause en deux temps, trois mouvements.

Si vous n’avez pas trouvé les reponses à vos questions dans cet article nous vous donnons rendez-vous sur ce site qui vous aide à trouver un logement social rapidement

A lire également : Pourquoi acheter une maison neuve ?

S’assurer de son éligibilité

Au moment où vous vous demandez comment obtenir un logement social rapidement, la prière qui l’accompagne c’est bien sûr de voir sa demande connaître une fin heureuse et ceci au bout du plus court délai qui puisse être. Mais avant de vous pencher sur cette préoccupation, il est important de remplir votre part de mission. Ainsi, la première des choses que vous devez faire lorsque vous souhaitez un logement social au plus vite, c’est de vous assurer de votre éligibilité. En effet, peu importe votre situation ou votre profil, il est important de remplir des conditions minimales avant de prétendre à un logement social. Outre la détention obligatoire de la nationalité française ou de la possession d’un titre de séjour valide, vous vous devez également de constituer un dossier composé de :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un livret de famille ;
  • Une copie du relevé de vos allocations ;
  • Des avis d’imposition ou de non-imposition les plus récents que vous détenez.

Toutes ces composantes sont nécessaires et aident les institutions compétentes à mieux prendre connaissance de votre identité ainsi que de votre situation financière.

A voir aussi : Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif ?

Passez par une commission de médiation

La première démarche telle que décrite plus haut vous présente le cas général d’une demande de logement social assortie de la nécessité de l’avoir dans les plus brefs délais. A présent, ce que je vous propose ici est bien plus pointilleux et promet d’augmenter vos chances d’avoir un logement social au plus vite. Alors, il s’agit tout simplement de passer par une commission de médiation. Ces institutions ne sont rien d’autre que des intermèdes capables de donner un coup de pression à votre demande de logement social. Grâce à eux, il est possible de ne pas voir son dossier traité au bout d’une période pouvant aller à trois ans, délai réglementaire. Cette commission est présente dans chaque région et peut facilement vous assister à faire passer votre demande en urgence. Mais avant d’être sûr d’avoir gain de cause avec ces commissions, vous devez remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • Être sans logement au moment de la demande ;
  • Avoir été victime d’une procédure d’expulsion sans préavis ou aucune procédure formelle ;
  • Résider au moment de la demande dans un logement de transition ;
  • Résider dans un logement impropre et très insalubre au moment de votre demande.

Faire appel à un courtier immobilier

La dernière combine fiable que je vous propose dans ce contenu pour maximiser vos chances d’avoir un logement social dans un délai de temps très réduit n’est toute autre que le recours à un courtier immobilier. Il peut s’agir d’une personne indépendante ou d’une agence que vous prendrez comme allié afin qu’il vous aide à monter un dossier de demande de logement social assorti d’une forte chance de prise en compte ou de traitement favorable et rapide. Ces experts sont bien moulés dans le rouage ou le circuit de l’attribution des logements sociaux. Ils ne ménageront aucun effort avant de vous aider dans cette quête. Par ailleurs, il est possible d’avoir très vite gain de cause si vous aviez un profil prioritaire. Autrement dit, si vous aviez un handicap prouvé, si vous aviez une personne à mobilité réduite à votre charge, si vous résidiez dans un logement sur-occupé ou encore si vous aviez en charge un mineur.