Faut-il ou non confier la gestion locative de son bien ?

Faut-il ou non confier la gestion locative de son bien ?

La gestion locative sur Toulouse et comme partout ailleurs en France a le vent en poupe. Les propriétaires ont semble-t-il trouver dans ce type de prestation une solution de facilité pour une meilleure administration de leur bien. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Rien n’est moins sûr.

Les inconvénients de la gestion locative

Lire également : Où acheter son bien immobilier sur Toulouse ?

Qui dit « gestion locative » entend « engager des professionnels pour l’administration d’un bien à mettre en location ». Ce peut être des prestataires indépendants ou des agences immobilières classiques. Mais dans tous les cas, ces derniers ne travaillent pas pour rien. Et généralement, les tarifs sont exorbitants. Il faut en moyenne 6 à 8% des rendements dudit patrimoine en échange de l’accompagnement des courtiers immobiliers.

Toutefois, vous pouvez bénéficier de la protection de la Loi Alur qui impose aux prestataires de proposer un devis transparent et gratuit aux clients afin qu’ils puissent non seulement négocier, mais aussi comparer les offres et profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

A voir aussi : Propriétaire : quels sont les avantages de la colocation ?

En outre, sachez que tous les prestataires de gestion locative ne se valent pas. Certains sont plus professionnels et plus efficaces que d’autres. Afin de garantir donc la réussite de votre investissement, vous devez choisir le meilleur du marché. Plusieurs détails doivent être pris en compte pour ce faire, notamment les années d’expérience, la réputation, voire l’importance du parc immobilier.

Il convient de noter que les prestataires de gestion locative doivent également disposer d’une garantie professionnelle en plus de l’assurance RC dans la mesure où il gère un bien et ne joue plus seulement le rôle d’intermédiaire dans les transactions.

Les avantages de la gestion locative

Malgré ces inconvénients, la gestion locative est très prisée en France. Et pour cause, les avantages l’emportent. C’est après tout une solution facile et pratique pour administrer vos biens en location, et surtout ceux qui se trouvent à l’étranger et dans une autre région de la France.

Les prestataires proposent des services complets : administration financière, technique et pratique du bien. Dit simplement, ils se substituent aux propriétaires pour une bonne gestion dudit patrimoine. Il fait non seulement la prospection de ce dernier, mais agit également pour le recouvrement des loyers impayés. Il répondra à toutes les demandes des locataires, afin de les fidéliser et minimiser les risques de carences locatives. Il entretient également le bien et se lance dans tous les travaux de rénovation nécessaire pour en faciliter la location.

La gestion locative s’adapte à tout. Ce peut être pour l’administration des résidences privées, appartements, villas, maisons classiques, etc. Ce peut également être pour la gestion des locaux commerciaux et des bureaux.

En faisant appel à un expert de la gestion locative, vous n’aurez pas à vous déclarer « propriétaire loueur », ni à vous encombrer des détails administratifs et légaux de la mise en location de votre bien. Vous profiterez du statut de votre gestionnaire. Par ailleurs, expert dans ce domaine, il vous assure un total respect des différentes règlementations de la région. De quoi vous éviter les pénalités en tout genre.

De plus, la gestion locative minimise les risques de votre investissement locatif. En effet, les agences font bien plus que de gérer votre bien. Ils en font la prospection et se lancent dans la recherche de locataire et dans la négociation du bail. De quoi vous faire économiser du temps dans les démarches et rentabiliser votre placement dans les moindres délais. Ils se chargent de tous : de la visite des lieux jusqu’à la signature du bail et au suivi du contrat de location. Il ne vous restera plus qu’à percevoir les loyers.

Show Buttons
Hide Buttons