Les étapes pour débuter une carrière dans l’immobilier

Les étapes pour débuter une carrière dans l’immobilier

Le métier d’expert immobilier comprend l’estimation d’un bien, quel qu’il soit. Il doit comprendre le marché immobilier et être juste afin de rédiger un rapport d’expertise fiable. Les propriétaires étant soumis aux nouvelles lois dès le Bac +4, les experts de l’immobilier ont de nouvelles opportunités pour leur travail. Comment devenir expert immobilier ?

Devenir expert immobilier : les formations

 Il existe plusieurs façons d’accéder à la carrière d’expert immobilier. Cependant, compte tenu de la difficulté d’évaluer un bien immobilier et de la connaissance du marché immobilier, il est préférable d’avoir un Bac+5.

Lire également : Quelques beaux quartiers à découvrir à Grenoble

La formation initiale 

  • Niveau BAC +2 : BTS Profession Immobilière
  • Niveau BAC +3 : Licence en droit, spécialité immobilier ou Licence Professionnelle en Secteur Immobilier : Gestion et Développement d’Actifs Immobiliers.
  • Niveau BAC+5 : au terme de cette formation initiale, vous devez préparer un Master en droit immobilier, Master en audit, expertise et Conseil, un Master professionnel en gestion immobilière (EFAB) ou bien un Master spécialisé Immobilier et Bâtiment Durable-transitions énergétique et numérique.

Formation continue

Puisqu’il n’est pas toujours évident d’être recruté en tant qu’expert immobilier par une entreprise immédiatement après l’obtention du diplôme, vous devez vous spécialiser dans les diagnostics auprès d’une grande école comme l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) ou l’Institut de droit et d’économie de l’immobilier (ICH). Cela vous permettra de faire la différence. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir expert immobilier. La FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) propose de multiples formations continues.

Les avantages de faire appel à un expert immobilier

De nombreux investisseurs immobiliers préfèrent recourir à des experts immobiliers pour mettre en œuvre leur projet. Si vous voulez en savoir plus sur l’intérêt de faire appel à ce genre de professionnel, vous pouvez en découvrir davantage dans cet article :

A lire également : Immobilier à Paris : un marché assez complexe

Un gain de temps

Le premier avantage à mentionner est le gain de temps. En raison de ses compétences et de son expertise, un expert immobilier devrait être en mesure de localiser et de catégoriser les offres qui correspondent le mieux à vos besoins, afin que vous n’ayez pas à consacrer du temps et de l’énergie à des recherches, des visites inutiles et des déplacements. 

La puissance de son réseau

Un autre avantage concerne le réseau de relations détenu par un expert  de l’immobilier. Si vous rénovez ou construisez une nouvelle maison, il peut vous présenter des entrepreneurs et d’autres professionnels de confiance pour surveiller le chantier et mettre en œuvre le projet. 

La valorisation de votre bien immobilier

Il est également tenu d’estimer votre bien, votre maison et/ou votre appartement pour le mettre en valeur et vous en faire profiter financièrement. Habitué du marché, il saura mener des études de faisabilité technique et commerciale neutres et vous conseiller en fonction des résultats qu’il obtient.

Un excellent négociateur

Sinon, il reste le meilleur intermédiaire entre vous et la banque en cas de demande de crédit immobilier. En effet, votre expert fournira les données techniques recueillies à partir de son expertise et de ses enquêtes pour convaincre votre gestionnaire de crédit et garantir votre profil d’emprunteur, mais aussi de faciliter toutes les démarches associées. 

2

Show Buttons
Hide Buttons