Quelles sont les différentes assurances dans l’immobilier ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il existe une multitude de démarches à faire pour la réussite du projet. Vous devez savoir que le secteur immobilier est soumis à un cadre réglementaire et juridique bien spécifique.

Souscrire diverses assurances est donc nécessaire pour se prémunir de plusieurs risques. Cet article fait le point des différentes assurances du secteur de l’immobilier.

A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

L’assurance habitation pour protéger la maison et les biens

Dans la vie quotidienne, l’assurance habitation fait partie des assurances indispensables. Dès que vous vivez dans une maison ou dans un appartement, cette assurance permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Il existe ainsi plusieurs cas de figure lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance habitation. Dans le premier, vous êtes propriétaire de la maison et vous l’utilisez comme résidence principale.

A voir aussi : Est-il possible d'avoir 2 assurances habitation ?

Vous devez ainsi souscrire une assurance habitation de propriétaire occupant qui servira à assurer tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’habitat et le bâtiment en lui-même. Cette assurance vous couvre alors en cas de cambriolage, incendie, dégâts des eaux, etc.

Il est également possible de souscrire une assurance habitation pour un bien en location. Dans ce cas, la loi vous oblige à souscrire une assurance habitation pour locataire.

Ainsi, les biens et objets personnels du locataire sont protégés, et il est couvert en cas de sinistres ou dommages causés au bien immobilier.

Pour ce qui est du propriétaire bailleur, il peut souscrire une assurance habitation pour propriétaire non-occupant ; ce n’est pas une obligation légale.

L’assurance emprunteur, incontournable pour le crédit immobilier

Lorsque vous envisagez d’emprunter de l’argent pour financer votre projet immobilier, peu importe sa nature ou un bien d’équipement, l’assurance emprunteur est indispensable.

En effet, les banques ou organismes de crédit ne seront pas disposés à vous prêter une grande somme d’argent si vous ne leur présentez pas des garanties.

Ainsi, il est important de souscrire une assurance emprunteur qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû de votre crédit.

Cette exigence répond au fait que certains évènements de la vie peuvent vous mettre dans l’incapacité d’honorer votre engagement.

Il s’agit le plus souvent d’une perte d’emploi, d’une incapacité temporaire de travail, d’une invalidité permanente, d’une perte totale et irréversible d’autonomie ou encore un décès.

Ainsi, quand bien même cette assurance n’est pas obligatoire, car non imposée par la loi, elle est une condition d’octroi de prêt par la banque ou l’organisme de crédit.

Les assurances spécifiques du secteur de l’immobilier

Si l’assurance emprunteur et l’assurance habitation sont très souvent pointées du doigt, il est important de savoir qu’il en existe bien d’autres.

C’est le cas de l’assurance dommages-ouvrage qui intervient au moment de la construction d’une maison. Il s’agit d’une obligation légale dont le non-respect peut entraîner une amende de 75 000 euros assortie ou non d’une peine de prison de 6 mois.

Il y a aussi l’assurance décennale qui couvre les dommages que peut subir un bien immobilier pendant les 10 années à partir de la date de réception du chantier. Cette assurance est donc souscrite par le maître d’ouvrage.

Pour conclure, la réussite de votre investissement immobilier dépend des précautions prises en amont. Vous trouverez sur www.lartalacarte.fr toutes les informations nécessaires pour la réussite de votre projet.