Quels sont les critères à considérer pour choisir son entrepôt ? 

Un entrepôt est un logement qui permet de stocker des marchandises, des produits ou des outils de n’importe quel domaine d’activités. Il permet aussi d’étiqueter et d’emballer des produits après la manufacture. Souvent utilisé par les entreprises, ce type de local est d’une grande importance pour aussi diminuer les délais de livraison dans la ville. Choisir de louer un entrepôt est donc une décision importante pouvant avoir de bonnes ou mauvaises répercussions. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici les critères à prendre en compte.

Les critères techniques

Avant de vous lancer à la recherche d’un entrepôt, il faut premièrement déterminer les critères de recherche selon votre domaine d’activités. Il s’agit des critères techniques, comme la nature de l’entrepôt. Si vous désirez stocker dans votre entrepôt des outils de travail, des marchandises ou produits simples et durables, il vous faut un entrepôt classique ayant une température ambiante. Par contre, si vous commercialisez des produits frais, l’idéal est de se tourner vers les offres d’entrepôt frigorifique. Si vous résidez à Lille, trouver un entrepôt lille est bien plus facile.

A lire en complément : Propriétaire : quels sont les avantages de la colocation ?

Ensuite, les mensurations de l’entrepôt. Voulez-vous d’un grand entrepôt pour stocker un nombre important de marchandises ou plutôt un petit entrepôt pour ranger les outils d’un chantier ? En répondant précisément à cette question, vous déterminerez la surface exacte que votre entrepôt doit avoir. De même, en cas d’augmentation du volume de votre stock, demandez les options de tarifs qui vous seront appliquées.

Un autre critère technique à ne pas oublier est la sécurité de l’entrepôt. Sans doute, vos marchandises, produits ou outils ont une valeur non négligeable. Pour cela, il est important de considérer le volet sécuritaire de l’entrepôt à choisir. N’hésitez pas à vérifier si ce dernier est équipé de dispositifs de protection contre les vols, les incendies ou les aléas climatiques. Dans ce sens, un entrepôt doté d’une caméra de surveillance et d’une alarme anti-intrusion 24 h/24 est le plus recommandé. Lorsqu’un entrepôt est sécurisé, son entrée est également contrôlée par un digicode unique et personnel que vous devez avoir. Il faudrait donc minutieusement prendre compte de ses critères techniques pour être de trouver le meilleur entrepôt pour votre entreprise ou magasin.

Lire également : Quelle solution de stockage choisir ?

Le critère d’accès de l’entrepôt

En dehors des critères techniques, il faut maintenant penser à l’emplacement de l’entrepôt. Plus un entrepôt est situé dans une zone desservie par les axes routiers, plus il est facile de procéder au stockage et au déstockage pour le convoyage des produits. Pour cela, il vous faut d’abord un entrepôt proche du centre-ville.

Si par exemple, votre secteur d’activité exige la livraison régulière, il faudrait que votre entrepôt soit bien positionné pour être facilement accessible à vos livreurs. De plus, il est conseillé de choisir plutôt un entrepôt ayant un quai de déchargement pour camions. Ce détail permit de rendre plus faciles les déchargements et d’optimiser le temps.

Le critère financier

En trouvant l’entrepôt qui répond à vos attentes, l’aspect financier n’est pas à ignorer. En effet, pour la location d’un entrepôt, vous disposez de plusieurs fournisseurs sur le marché. Cette diversité de fournisseur entraine inévitablement une variété du tarif de location. Pour trouver un logement à un prix abordable, vous êtes appelé à faire des recherches approfondies. Selon la zone voulue pour votre entrepôt, procédez à une comparaison des prix pour choisir celui qui vous offre l’entrepôt idéal à un prix abordable. Pour un grand entrepôt, vous aurez à prévoir un budget conséquent. Mais, plus l’entrepôt est petit, plus son cout de location diminue.