Devriez-vous engager un agent immobilier ou un avocat pour acheter une maison ?

Devriez-vous engager un agent immobilier ou un avocat pour acheter une maison ?

Ce n’est un secret pour personne que les agents immobiliers touchent des commissions élevées. Bien que la commission soit généralement payée par le vendeur, le coût peut vous être indirectement répercuté. Et les avocats spécialisés dans l’immobilier facturent des taux horaires exorbitants. Cela soulève la question suivante : avez-vous besoin d’un agent immobilier ou d’un avocat spécialisé pour vous aider à acheter une maison ?

Raisons d’engager un agent immobilier

Le processus d’achat d’une maison est complexe, et la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de s’en sortir avec un agent à leurs côtés. La paperasse s’envole comme une petite tornade, et il peut être utile d’avoir quelqu’un qui connaît bien le processus pour s’en occuper. D’autres parties de la transaction se dérouleront rapidement, comme l’embauche d’inspecteurs, la négociation pour savoir qui paiera les réparations nécessaires, le maintien de bonnes relations avec les vendeurs (par l’intermédiaire de leur agent), etc.

A voir aussi : Comment choisir les bureaux de son entreprise ?

Tout cela est une seconde nature pour un agent immobilier expérimenté. De plus, les agents expérimentés ont généralement des contacts avec de bons inspecteurs, des courtiers en prêts hypothécaires et d’autres personnes qui peuvent faciliter votre processus d’achat. Et ils connaissent les comportements et pratiques considérés comme appropriés dans votre zone géographique. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre site : location-angers-appartement.fr !

Ne faites pas appel à l’agent du vendeur

L’une des meilleures raisons d’engager un agent immobilier est que les vendeurs sont susceptibles d’utiliser leur propre agent – et vous voulez éviter que cet agent ne prenne en charge le processus.

A lire aussi : Louer un local commercial : quels sont les avantages ?

En fait, l’agent du vendeur peut faire pression sur vous pour que vous le laissiez représenter à la fois le vendeur et l’acheteur, dans une relation de “double agence” qui profite principalement au vendeur. (Les agents des vendeurs les moins scrupuleux n’indiquent pas clairement qu’ils travaillent pour les deux personnes, mais si un seul agent est impliqué dans votre transaction, il est juste de supposer que la loyauté de l’agent est envers le vendeur). Il est préférable d’avoir son propre agent – ou, selon certains experts, pas d’agent du tout – que de se contenter d’une double agence.

Gardez le contrôle du processus

Vous êtes le seul qui sache vraiment ce que vous voulez dans une maison. Même si votre agent recherche des maisons pour vous, il y a beaucoup à dire sur la nécessité de consulter les listes et, si possible, d’assister vous-même aux visites libres. (Après le début de la pandémie COVID-19, certaines régions des États-Unis ont limité ou annulé les traditionnelles journées portes ouvertes au profit de visites individuelles en compagnie de son agent).

Vous pourriez cependant vous rendre compte que votre agent ne comprend pas vos besoins aussi bien que vous le pensiez, ou qu’il ne vous emmènera pas voir les annonces “FSBO” (à vendre par le propriétaire), auquel cas vous voudrez être proactif pendant ce processus. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réaliser votre investissement !

Show Buttons
Hide Buttons