Investissement locatif : pourquoi opter pour les appartements au rez-de-chaussée ?

Investissement locatif : pourquoi opter pour les appartements au rez-de-chaussée ?

Pendant longtemps, les investisseurs immobiliers ont évité d’investir dans les rez-de-chaussée. La raison ? On estime que ces biens sont généralement bruyants, sombres, voyants ou encore peu sécurisés. Mais aujourd’hui, les choses sont entrain de changer et on voit de plus en plus de personnes se tourner vers l’achat des appartements en rez-de-chaussée.

Qu’est-ce qui justifie cette tendance ? Nous avons essayé ici de décrypter les avantages qu’offre ce type de bien pour l’investissement locatif.

A voir aussi : Quelle démarche entreprendre pour louer un logement à Courchevel ?

Acheter en rez-de-chaussée : pour bénéficier des biens atypiques et moins chers

appartementC’est le principal avantage de ce type d’investissement. En effet, étant des biens atypiques, les appartements en rez-de-chaussée sont moins convoités que les appartements dits classiques. De ce fait, ils subissent une réduction indispensable à l’achat, ce qui permet de réaliser des bénéfices extrêmement fascinants.

Cette décote est de 15 à 40 % pour les acheteurs comparativement à l’achat d’un appartement situé à l’étage. Par conséquent, le rez-de-chaussée représente un bon moyen d’acquérir une pièce supplémentaire ou d’accéder à la propriété pour des acquéreurs au budget modeste. Ainsi, l’achat d’un appartement en rez-de-chaussée assure une belle rentabilité en raison de son coût de départ moins élevé.

A lire en complément : Quelles démarches pour devenir locataire ?

Si vous désirez vous lancer, rapprochez-vous des professionnels en la matière pour savoir tout sur l’immobilier de Suisse.

Investir en rez-de-chaussée : pour jouir de charges moins coûteuses

En tant que copropriétaires d’un immeuble, vous êtes tenus de contribuer aux charges communes générales. Il s’agit des primes d’assurances de l’immeuble, du coût du ravalement de la façade, des frais d’entretien des parties communes, etc. En ce qui concerne les charges spéciales, elles désignent les dépenses liées au fonctionnement des équipements communs comme l’ascenseur.

Ces charges peuvent varier selon l’usage associé à chacun de ces équipements. En tant que propriétaire d’un rez-de-chaussée, vous êtes exonéré des charges relatives à la maintenance de l’ascenseur ou l’entretien des tapis d’escalier. Néanmoins, précisons que le propriétaire est tenu de participer au paiement des cotisations de l’assurance de l’ascenseur.

Acheter en rez-de-chaussée : pour plus d’accessibilité et des aménagements particuliers

Un appartement au rez-de-chaussée bénéficie d’une accessibilité facile et rapide. En effet, l’absence d’escaliers à grimper pour rentrer chez soi, pour monter ses courses ou pour déménager constitue un atout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Grâce à cette accessibilité, ce type d’appartement constitue un lieu idéal pour les usages mixtes.

Une partie de l’appartement peut être réservée à l’habitation et l’autre à l’exercice d’une activité professionnelle. Outre cette accessibilité, investir dans un appartement au rez-de-chaussée vous permet d’avoir un accès direct aux espaces extérieurs de la copropriété. En fonction de la répartition de l’immeuble et l’emplacement du rez-de-chaussée, une cour ou un éventuel rez-de-jardin peuvent être facilement accessibles depuis l’appartement.

Il est parfois possible de demander à la copropriété un droit de jouissance exclusive pour un espace commun.

Acheter en rez-de-chaussée : pour une plus large cible de locataires

Un autre avantage très intéressant est la large diversité des profils intéressés par ce type de produit immobilier. En réalité, le prix des rez-de-chaussée est légèrement plus faible que celui des appartements en étage. Ceci permet à des familles qui ont du mal à louer en étage de se tourner vers les rez-de-chaussée. De plus, le rez-de-chaussée sur cour est généralement un lieu de socialisation qui attire plus d’un.

Enfin, les étudiants sont une cible importante de ce marché. Etant limités par les moyens, ils sont souvent prêts à louer un ancien atelier reconverti en studio. Cependant, la clientèle clé de ce marché reste les professions libérales. Pour l’installation d’un cabinet, les rez-de-chaussée, notamment ceux des grandes villes, sont très prisés.

Show Buttons
Hide Buttons