Transaction immobilière : pourquoi opter pour le viager libre ?

Transaction immobilière : pourquoi opter pour le viager libre ?

En France, la vente d’un bien immobilier en viager est devenue plus récurrente. Plusieurs raisons justifient ce choix. La vente d’un bien en viager permet au vendeur de toucher une rente à vie. Ce qui constitue un point d’appui pour passer de beaux jours. Contrairement au viager occupé, la vente d’un bien en viager libre présente aussi bien des avantages pour le vendeur que pour l’acheteur. Même si aujourd’hui le viager libre est moins répandu en France, il faut tout de même reconnaître qu’il est un viager immobilier tout comme le viager occupé, avec des avantages intéressants.

Viager libre : régime juridique

En droit, le viager libre est une forme de vente immobilière en pleine propriété. Cela signifie que l’acheteur dispose de tous les attributs du droit de propriété dès lors que la vente notariée a été conclue. Il n’existe aucun démembrement du droit de propriété immobilière, car la nue-propriété et l’usufruit sont au profit de l’acheteur.

A voir aussi : La maison de plain-pied est très intéressante

Intérêts de la vente en viager libre

Aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, le viager libre représente une transaction immobilière avantageuse.

Avantages pour le vendeur

Dans le cadre d’une vente en viager libre, la rente viagère est beaucoup plus importante, car dans le cas d’espèce, le vendeur doit libérer le bien de son occupation. En d’autres termes, il ne doit plus l’occuper en même temps que l’acheteur du bien. De ce fait, il fait une renonciation à son droit d’usage et d’occupation du bien. De façon plus précise, le prix d’une transaction en viager libre se situe en 25 et 50 % selon l’âge du vendeur.

A lire aussi : Où acheter son bien immobilier sur Toulouse ?

Le calcul de la rente viagère est assez simplifié, car celle-ci équivaut à l’ensemble du coût de la transaction, converti en rente. Ce qui est plus cher que pour le prix d’un viager occupé. Par ailleurs, dans le cas d’un viager libre, le vendeur bénéficie d’un avantage fiscal sur le complément de revenu. En effet, la transaction immobilière en viager génère une imposition réduite. En l’espèce, vous observez un abattement progressif qui s’applique en fonction de l’âge du vendeur et du type de rente.

En tant que vendeur, si vous optez pour le viager libre, vous bénéficiez d’un revenu régulier et vous n’avez aucune charge ou taxe (taxe foncière ou taxe d’habitation). En résumé, la vente d’un bien immobilier en viager libre est avantageuse pour les seniors qui ne résident pas ou plus dans le bien, objet de la vente.

Avantages pour l’acheteur

Le viager libre s’avère avantageux s’il souhaite l’avoir en résidence principale, s’il n’a pas la possibilité d’obtenir un crédit immobilier intéressant ou s’il envisage de faire un investissement locatif. En effet, le viager libre permet à l’acheteur de détenir la pleine propriété du bien acheté. Il a donc la possibilité de l’aliéner, de l’habiter ou le mettre en location. Par ailleurs, le prix de la transaction est fixé en fonction du prix du marché immobilier.

En France, la société Vita Pecunia par exemple est l’une des agences de conseil en vente ou achat en viager qui vous permettront de faire une transaction immobilière sans préjudice et qui tiennent compte des bonnes méthodes de calcul de viager.

Show Buttons
Hide Buttons