Quels sont les avantages de l’investissement immobilier neuf par rapport à l’investissement dans un bien ancien ?

Comme pour l’achat d’une résidence principale, le choix du neuf ou de l’ancien est une question qui se pose très tôt dans tout projet d’investissement immobilier. La réponse dépend en grande partie de vos objectifs. Les propriétés neuves et anciennes présentent toutes deux des atouts qui leurs sont inhérents. Découvrez dans ce guide les avantages de l’investissement immobilier neuf par rapport à l’investissement dans un bien ancien.

Des droits de mutation plus avantageux

Si l’immobilier ancien tourne à environ 8%, le neuf divise le résultat par 4 à 1,5% du prix d’achat. En effet, le gouvernement recommande la méthode Pinel aux particuliers ; celle-ci a remplacé la méthode Duflo. Toutes les communes n’étant pas concernées par ce dispositif, Pinel permet une exonération fiscale si des investissements immobiliers sont réalisés sur les zones éligibles. Investir dans l’immobilier neuf dans le cadre de la loi Pinel vous permet dès lors de profiter de nombreux avantages. Vous trouverez plus d’informations sur https://www.dividom.com/investir-seul.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Réduction des coûts grâce aux normes de construction

Avec les nouvelles normes environnementales BBC (bâtiments basse consommation), sachez que vous faites profitez d’un double avantage. Des normes environnementales sévères imposées permettent d’améliorer le cadre, l’environnement, mais surtout de réduire significativement les factures énergétiques sur le long terme. Vous verrez une grande différence, tant pour vous que pour vos locataires, si vous investissez dans l’immobilier neuf.

Les subventions financières

L’État vous accorde toujours des avantages supplémentaires aux droits de mutation, destinés à inciter les investisseurs à acquérir des logements neufs. Le premier avantage est une exonération de la taxe foncière sur les premières années après l’acquisition.

Lire également : Comment connaître le prix du m2 à Cherbourg ?

Le deuxième volet de la loi Pinel est une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 6 000 € par an pour les contrats de location de 6 à 9 ans de même qu’une réduction d’impôt sur le revenu par foyer imposable. Le contrat peut être prolongé jusqu’à 12 ans, vous offrant une réduction allant jusqu’à 21% sur le prix de la propriété.

À la fin de la première période de location, l’investisseur peut soit faire de la propriété sa résidence, soit continuer à la louer pour ainsi gagner un revenu supplémentaire. Du nom de la créatrice Sylvia Pinel, la loi Pinel permet de réduire considérablement votre facture et de renforcer votre patrimoine. Dans certains cas, l’État peut également proposer la TVA si vous avez décidé de louer un logement meublé.

Quels sont les avantages de l'investissement immobilier neuf par rapport à l'investissement dans un bien ancien

Le financement

L’un des principaux effets de levier lorsqu’on investit dans l’immobilier est le prêt. Cette alternative est fortement recommandée si vous souhaitez investir dans une location neuve ou des investissements de toute nature.

C’est un outil défiscalisé car non seulement vous pouvez investir une grosse somme sans avoir le montant. De même, il est possible de déduire les intérêts du crédit, réduisant considérablement le résultat foncier et les impositions sur les locations que vous avez perçues. De plus, l’assurance du prêt immobilier est également déductible. En résumé, l’immobilier neuf vous aide à réaliser des économies tout en protégeant non seulement votre épargne mais aussi votre famille.

Sécurité au rendez-vous

Il y a bien longtemps, bon nombre de propriétaires éprouvaient une grande déception suite à un achat qui implique de nombreux travaux coûteux.

Doté de garanties immobilière et d’une garantie décennale (garantie 10 ans), l’investissement dans l’immobilier neuf offre le confort d’un investisseur complet pour profiter de la vie.

L’attractivité

Investir dans un bien locatif, c’est aussi obtenir des revenus, et donc, rechercher des locataires. Avec l’immobilier neuf vous serez « tête de gondole » et garderez une longueur d’avance sur les concurrents à travers les services et aménagements modernes que vous proposerez à vos locataires. Sans oublier la réduction des redevances, induite par la conformité aux normes écologiques.

Il vous plaira également d’investir dans des biens déjà loués. Certains investisseurs ne pourront plus faire face à leurs engagements financiers et proposent des programmes de biens immobiliers déjà loués.

Investissement dans le patrimoine

Enfin, l’investissement signifie la création et la gestion du capital. Il n’y a rien de mieux que la pierre, surtout le neuf, pour protéger votre patrimoine des aléas financiers et réduire votre déclaration d’impôt grâce à des allégements fiscaux et des déductions selon la loi d’investissement que vous choisissez.

Excellente valeur refuge, cet investissement dans l’immobilier neuf sera, lorsque vous souhaiterez le revendre, en concurrence avec l’immobilier ancien. A l’instar de la recherche de locataires, les acquéreurs seront séduits que par la sécurité et la qualité de votre bâtiment.