Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier sur Paris ?

Le promoteur immobilier possède un large panel de connaissances et a une grande importance dans le domaine de l’immobilier. En réalité, ce dernier est un constructeur de logements et aussi un vendeur des biens immobiliers qu’il conçoit.

Il a dès lors de nombreuses missions qu’il convient de connaitre. Si vous êtes à la recherche d’un promoteur immobilier sur Paris, alors voilà ce qu’il faut savoir sur ses rôles et missions.

A lire en complément : Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif ?

Le rôle du promoteur immobilier

Le Promoteur immobilier parisien construit des bâtiments : immeuble résidentiel, maisons individuelles, locaux commerciaux, bureaux… Par la suite, il met en vente ces biens immobiliers construits auprès des particuliers (ventes à la découpe) ou au niveau des institutionnels (ventes en blocs).

Le promoteur exerce dans l’immobilier neuf et est également responsable du foncier, lorsqu’il est à la quête des terrains constructibles. Il constitue l’élément central dans la vie d’un bâtiment, car il est le coordonnateur de toutes les étapes de la construction, de commercialisation, mais aussi de la vie du bâtiment, puisque c’est à lui de choisir le premier syndicat de copropriété.

A découvrir également : Construction de maison : tout savoir sur le permis de construire

sont les missions d’un promoteur immobilier sur Paris

Les missions du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un initiateur de projet immobilier. Il se charge de trouver un terrain de construction, de le construire, de le commercialiser et de gérer la partie administrative. Il est en même temps responsable de toutes les procédures techniques et juridiques de la construction d’un projet immobilier.

Effectivement, si les acheteurs remarquent des malfaçons, ils peuvent se retourner contre le promoteur immobilier. Vu son importance au sein d’un projet immobilier, ce dernier doit-être compétent et rigoureux.

Dans le cadre d’un achat en VEFA, les futurs acquéreurs vont chercher à être rassurés et s’assurer de la fiabilité du promoteur en question : respect des délais de livraison, peu de malfaçons, disponibilité, l’écoute de la clientèle…Découvrez dans les lignes qui suivent les principales missions d’un promoteur immobilier :

  • La recherche du foncier pour ainsi pouvoir mener comme il se doit le projet immobilier. Le promoteur doit être en mesure d’acheter ces terrains sur fonds propres ou alors faire appel à des investisseurs ou des banques.
  • Évaluer la faisabilité technique du projet immobilier.
  • S’assurer à ce que le projet immobilier respecte PLU de la ville.
  • Prendre en charge l’ensemble des démarches administratives du projet immobilier, notamment en ce qui concerne l’obtention du permis de construire.
  • Déposer le permis de construire et gérer les contraintes d’urbanisme :
  • Choisir les divers intervenants du chantier, mais aussi préparer l’organisation ainsi que la progression de celui-ci.
  • Gérer la commercialisation du projet immobilier : c’est-à-dire tout ce qui est relatif à la campagne de communication, de diffusion du programme niveau d’un réseau de prescripteurs, à la gestion des relations avec les prospects puis les futurs acquéreurs, assurer un bon service clientèle, etc.

La profession de promoteur immobilier est très polyvalente, puisqu’il est la base de tout projet immobilier. Mais il faut aussi savoir que son travail a une influence sur toutes les professions immobilières, relatives à la transaction et/ou au cycle de vie d’un bâtiment. Il est apte à déterminer la qualité d’un bâtiment et à le promouvoir comme il faut.