Intérimaires CDI, un salaire plus élevé en moyenne

L’intérimaire en CDI est un travailleur qui travaille avec une entreprise pendant une durée donnée. C’est une option qui présente des avantages pour les entreprises utilisatrices et les employés. À ce titre, de nombreuses personnes pensent que l’intérimaire CDI est mieux payé qu’un salarié CDI. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette méthode de travail.

Comment faire la détermination du salaire d’un intérim ?

Le salaire de l’intérimaire doit être déterminé sur la base de celui qu’il remplace. La législation prévoit que ce dernier soit supérieur ou égal à la paie de la personne qu’il remplace. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la durée de l’intérim. Si cette dernière est une activité temporaire, vous allez vous baser sur le salaire à percevoir à plein temps pour un même poste.

A découvrir également : Comment réduire les mensualités de votre crédit immobilier ?

Par exemple, si le salaire de celui que l’intérimaire CDI remplace est de 3000 euros le mois, celui de l’intérimaire sera supérieur ou égal à 3000 euros. Pour un travail à faire sur un semestre, vous devez lui payer 3000 € X6 ; soit 18 000 euros au minimum.

Aussi, en dehors du salaire de base, l’intérimaire peut avoir droit à certains avantages. Ces derniers lui reviennent si le poste qu’il occupe nécessite des primes et indemnités. Ainsi, vous pouvez insérer un accessoire de salaires, un 13e mois, une prime de risques ou une prime de performance.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 350 000 euros ?

Intérimaire CDI : qui doit lui verser le salaire ?

L’intérimaire CDI prend par une entreprise de Travail temporaire ou une agence spécialisée pour trouver un poste temporaire ou saisonnier. Celles-ci ont la responsabilité de trouver à l’intérimaire un poste dans une entreprise utilisatrice. Dans ce cas, le travailleur reconnaît l’agence spécialisée comme son employeur. Cette dernière est alors la personne habilitée à lui verser son salaire. L’intérimaire CDI retire dans ce cas sa fiche de paie auprès de l’agence.

Le paiement de ce salaire ne se réalise pas de la même manière comme un salarié en CDI. En réalité, l’intérimaire CDI ne doit pas percevoir son salaire de façon mensuel. Pour apporter plus de précisions, le CDI exige que l’entreprise de travail temporaire paye l’intérimaire au moins deux fois par mois. L’intervalle entre les paiements ne doit pas aller au-delà de seize jours. À ce titre, certaines agences vont jusqu’à payer les travailleurs intérimaires jusqu’à quatre fois le mois.

Intérimaires CDI : les indemnisations de fin de mission

Intérimaire CDI

L’intérimaire CDI a droit à certains avantages à la fin de sa durée de travail. L’employeur est contraint de verser à son travailleur une prime pour les congés payés. En dehors de cet avantage, l’intérimaire CDI a droit à une indemnisation de fin de mission. Cette dernière vient pour remercier le travailleur pour les missions effectuées. Toutefois, il peut arriver que l’agence spécialisée prive l’intérimaire de cet avantage.

Dans ce cadre, l’entreprise de travail temporaire peut ne pas verser l’indemnisation si l’intérimaire commet une faute grave au cours de sa mission. Il en est de même lorsque ce dernier met fin au contrat de travail sans une raison valable. L’embauche de l’intérimaire et les cas de force majeure sont aussi des facteurs qui empêchent le versement de l’indemnisation de fin de mission.

Quels sont les avantages du travail en intérim ?

Le contrat d’intérim est une convention qui permet à l’intérimaire de gagner en compétences. Le travailleur est appelé à effectuer plusieurs tâches dans diverses entreprises. Ce temps de travail lui permet d’acquérir des expériences qu’il pourra mettre à la disposition d’autres entreprises.

Le travail d’intérimaire est une méthode qui permet à de nombreuses personnes de trouver très rapidement un emploi. Les entreprises ont tendance à privilégier les intérimaires CDI. Ce choix émane du fait que ces travailleurs ont occupé divers postes dans plusieurs sociétés. Ce qui leur permet d’avoir l’expérience nécessaire pour travailler sans grandes difficultés.

Le travail en intérim vous permet aussi de recevoir une indemnisation de fin de mission. C’est un avantage que vous recevez en dehors de votre salaire. Ce dernier vous permet de survivre le temps de décrocher un nouveau contrat.